Louer, ça s'apprend !

Louer, ça s’apprend !

Du 14 au 16 avril, la Mission jeunesse propose divers ateliers aux 15-30 ans dans le cadre de l’Académie de louange. Les explications de Audrey Tonye et Steffi Guéret, membres du comité de la Mission jeunesse.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 12 avril 2018

Auteur : Frédéric Genty

Qu’est-ce que l’Académie de louange ?

L’Académie ou, par abréviation, l’ACA, sont trois jours soit un week-end entier de retraite spirituelle. Durant ce camp, on peut avoir comme le sentiment de rattraper le temps perdu ou, autrement dit, de se réconcilier avec Dieu. Car quand on est jeune, il nous arrive de ne penser qu’à soi-même, à ses études, ses amis et on passe à côté de l’essentiel. Ce temps nous permet de mettre sa vie « dans l’ordre » et d’arrêter ce qui nous semblait être des priorités. Le but premier est cependant d’apprendre à louer Dieu de plusieurs manières. Le Psaume 150, Louer l’Éternel avec la harpe, avec de la danse, résume bien la démarche de l’Académie.

Dans quelle ambiance sont vécus ces trois jours ?

C’est un grand moment de joie. Plusieurs jeunes venus de différents endroits arrivent à vibrer ensemble comme s’ils se connaissaient depuis toujours. Quand tout le monde est réuni, élèves et professeurs sont indifférenciables. C’est un moment inoubliable avec des frères et sœurs exceptionnels. Mais un camp reste un camp : réveil à 7 heures du matin pour la prière, après 8 heures il n’y a plus d’eau chaude et après 9 heures, il n’y a plus de petit déjeuner. Ce rythme n’empêche pas de passer de superbes journées et d’être en communion avec les autres.

En quoi consistent les ateliers ?

Le contenu de chaque atelier est fondé sur la volonté de louer Dieu et/ou sur un passage biblique. Six ateliers dispensés par des professionnels chrétiens sont proposés : le chant, la danse, la comédie, la musique, la production musicale et vidéo. Nous avons eu des coachs tels que Alexia Rabé, Diego Baëza, David Allevard ou Pierre-Elie Robert qui ont fait partie du groupe de louange à Protestants en fête 2017 à Strasbourg ou Victor Nzau du groupe Sowers… Cette année, il y a un nouvel atelier, la production vidéo avec Benjamin Bories qui travaille pour les émissions Présence protestante. Tous ces professionnels transmettent leurs savoirs-faire. Plus que des enseignements pratiques et techniques, au travers des échanges avec les coachs, les jeunes découvrent comment, grâce à leurs talents, allier l’art, la vie avec Dieu, la communication ainsi que le service de l’Église. La Voix Protestante vous propose en partenariat avec le magasine Filotéo de Bayard Presse, un numéro spécial de 60 pages à destination des 8-13 ans, avec notamment une bande dessinée de 10 pages sur Luther. La brochure vous est présentée à – 5 euros TTC l’unité ou – 35 euros TTC les 10 exemplaires, frais de port en sus. Vous pouvez les commander auprès de la Voix Protestante, 01 47 70 23 53, contact@lavoixprotestante.org La Voix Protestante magasine 60 pages à destination des 8-13 ans, avec notamment À l’occasion des 500 ans de la Réforme.

Y a-t-il d’autres moments forts ?

Les soirées contribuent aussi à rendre l’Académie inoubliable. Tout d’abord, la soirée Open Mc Night, une scène ouverte où les talents des jeunes sont mis à l’honneur. Par petits groupes ou seul, ils chantent, dansent, jouent la comédie, et lisent des poèmes. Cette soirée, moment d’échanges et de rires, offre un lieu d’expression artistique des talents que notre Seigneur a donnés. Puis, la soirée Chemin de prière consiste en un temps de ressourcement spirituel, pour vivre dans la pré- sence de notre Père. Elle commence par un temps de louange conduit par le groupe de louange constitué par les coachs. Elle continue par un temps de prière où les jeunes peuvent se rendre à des « stations » de prières ou alors prier avec quelqu’un ou rester dans la louange. C’est aussi le moment pour recevoir un enseignement biblique. Au fil des années, les jeunes ressortent fortifiés et affermis dans la foi. Les au-revoir signent la fin du weekend. C’est le moment que tout le monde déteste. Mais rendez-vous est donné au culte organisé tous les mois par la Mission Jeunesse.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Académie de louange.

Sur le même thème

Pourquoi louer Dieu ?

« Deux minutes avec la Bible autrement ». Un extrait musical et une méditation à destination des ados... et de leur entourage !

Un contenu proposé par Meromedia

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !