Méditation pasteur Réforme

Luc 21, 25-36. Tenez-vous sur vos gardes

Les textes de l’Apocalypse nous parlent d’aujourd’hui et non de la fin des temps, selon le pasteur Guillaume de Clermont.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 décembre 2018

Auteur : Guillaume de Clermont

À première lecture, ce discours apocalyptique semble bien irréel aujourd’hui : des signes dans le soleil, la lune et les étoiles, des nations dans l’angoisse, les puissances des cieux ébranlées, le Fils de l’Homme entouré dans une nuée.

Mais n’est-ce pas le propre de ce genre littéraire (le discours apocalyptique bien connu dans le judaïsme) que de manier un langage ésotérique ? Avec le même symbolisme que le langage des prophètes et l’annonce de la fin des temps qui s’accompagnera du retour du « Fils de l’Homme ». Je confesse humblement que ce discours me met dans l’embarras parce que je n’y comprends pas grand-chose.

Et pourtant, dans une deuxième lecture qui […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Quitter le monde des bonnes idées

La parole de Luc-Olivier Bosset, pasteur de l’Église protestante unie de Montpellier.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

De quoi Dieu pardonne-t-il ?

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique sur le thème du pardon.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Le Nouveau Testament fourmille de caricatures !

De l’Apocalypse aux paraboles et paroles de Jésus, le Nouveau Testament joue des caricatures pour nous appeler à la lucidité et à changer.

Un contenu proposé par Campus protestant

Le désespoir selon Kierkegaard

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique sur l'approche philosophique du désespoir.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire