Méditation pasteur Réforme

Luc 21, 25-36. Tenez-vous sur vos gardes

Les textes de l’Apocalypse nous parlent d’aujourd’hui et non de la fin des temps, selon le pasteur Guillaume de Clermont.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 décembre 2018

Auteur : Guillaume de Clermont

À première lecture, ce discours apocalyptique semble bien irréel aujourd’hui : des signes dans le soleil, la lune et les étoiles, des nations dans l’angoisse, les puissances des cieux ébranlées, le Fils de l’Homme entouré dans une nuée.

Mais n’est-ce pas le propre de ce genre littéraire (le discours apocalyptique bien connu dans le judaïsme) que de manier un langage ésotérique ? Avec le même symbolisme que le langage des prophètes et l’annonce de la fin des temps qui s’accompagnera du retour du « Fils de l’Homme ». Je confesse humblement que ce discours me met dans l’embarras parce que je n’y comprends pas grand-chose.

Et pourtant, dans une deuxième lecture qui […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Accueillir la souffrance qui dure

Accueillir la souffrance qui dure

Nous connaissons tous des personnes qui cumulent les malheurs, qui vivent injustement drame après drame. Le prophète Jérémie était de ceux-là.

Un contenu proposé par

Les femmes au tombeau

Une prédication de Florence Blondon, pasteure de l'Eglise protestante unie de l'Etoile.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

Comment comprendre la promesse du don du Saint-Esprit ?

Jésus appelle ses disciples à garder sa parole. Pour cela il leur fait la promesse de l'Esprit et il leur donne sa paix.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants