Vous préféreriez une fille ou un garçon ? » La question nous a été posée plusieurs fois avant la naissance de notre premier enfant. J’ai préféré répondre que nous recevrions ce que Dieu savait bon pour nous. Ce fut un garçon.
Une fille ou un garçon, ce n’est pas la même chose… Ce n’est pas la même chose physiquement : hommes et femmes présentent des différences biologiques évidentes. Ce n’est pas la même chose psychologiquement : même s’il est difficile d’en dire la mesure exacte, le seul fait des différences physiques ne peut être sans incidence sur notre être.
Mais au-delà de cela, les différences entre hommes et femmes s’enracinent aussi dans des représentations que nous nous en faisons. Certaines sont peut-être éclairées. D’autres sont malheureusement dépourvues de fondement.
Je vous propose de réfléchir à nos représentations en relisant au chapitre 27 du livre des Nombres les versets 1-11. Ce texte nous fera découvrir, peut-être redécouvrir, cinq personnages peu connus du récit biblique. Cet épisode se joue aux portes de Canaan, juste après […]