Découvrir

Matthieu 25.31-46 : un texte dont on détourne le regard

Je fais le pari que ce texte au rôle fondamental n’est probablement pas en haut de la liste des textes que vous citez le plus souvent.

Un contenu proposé par Point-Théo

Publié le 8 janvier 2021

Lire directement l’article sur Point-Théo

Quel est votre livre de la Bible préféré ? Quels sont vos 3 textes bibliques préférés ? Je ne sais pas si vous avez répondu facilement à ces deux questions, mais je pense que nous sommes tous d’accord pour dire qu’il y a des textes bibliques qui nous tiennent plus à cœur que d’autres.

C’est vrai individuellement, mais c’est aussi vrai collectivement. Au sein d’une culture d’Église, certains passages bibliques jouent un rôle majeur, alors que d’autres restent dans l’ombre. Cette « sélection » n’est pas seulement le fruit de nos goûts, elle traduit aussi comment notre théologie se fonde plus sur certains textes que sur d’autres.

Quelle place pour Matthieu 25.31-46 dans ma théologie ?
Qu’en est-il des textes qui ne trouvent pas une place de choix dans notre théologie ? Passons-nous à côté de textes qui sont plus riches que nos synthèses doctrinales pourraient le laisser penser ? Prenons l’exemple de Matthieu 25.31-46 : Jésus y dépeint le Fils de l’homme, dans sa gloire, jugeant tous les peuples. La séparation entre ceux qu’il accueille dans son Royaume et les condamnés se fait en fonction de ce que chacun aura fait pour celui qui a faim et soif, l’étranger, celui à qui il manque de quoi se vêtir, le malade et le prisonnier.

Avez-vous entendu beaucoup de prédications sur ce texte ? L’avez-vous vu partagé sur les réseaux sociaux récemment ? Faisait-il partie de l’enseignement que vous avez reçu pour votre baptême ? Si vous êtes familiers avec la Bible et que vous êtes membres d’une Église (évangélique) depuis un certain temps, vous avez déjà […]

Lire la suite sur Point-Théo

Vous pourriez aimer aussi

La confession et le culte… pardon ?

Il existe des mots-clés comme « confession » qui se trouvent au cœur de la foi chrétienne.

Un contenu proposé par Point-Théo

Jésus, né d’une vierge… et alors ?

Si la doctrine de la naissance virginale est rejetée par nombre de théologiens contemporains, les évangéliques défendent encore sa véracité et son historicité.

Un contenu proposé par Point-Théo

Evangile : quatre adaptations marquantes

Un film ne remplace pas la lecture de la Bible. Mais il ne faut pas pour autant ignorer les adaptations des évangiles à l’écran.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Point-Théo

Un blog qui a pour objectif d’encourager et nourrir la réflexion biblique et théologique. Alimenté par plus de 40 auteurs, Point-Théo propose des contenus à destination des responsables et des chrétiens engagés souhaitant aller plus loin.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants bannière podcast