Connaissez-vous Mikal ? Il me semble que l’on ne la rencontre pas souvent dans les prédications en tant que « sujet ». Par exemple, dans une prédication sur le jeune David qui combat les Philistins, on signalera simplement que Saül propose de lui donner en mariage sa fille aînée Mérab, puis Mikal (seraient-elles interchangeables ?). Le véritable centre d’intérêt, c’est la prouesse guerrière de David, et son innocence face à la jalousie et la malveillance de Saül.

Dans la mentalité de Saül, la destinée d’une fille de roi consiste à être « femme récompense ».

Mérab est finalement donnée à quelqu’un d’autre, mais Saül donne Mikal à David pour 200 prépuces de Philistins (alors qu’il n’en demandait « que » 100 !). Épisode sanglant, répugnant pour nous en tant que lecteurs et lectrices contemporains de la Bible.

On s’offusque de ce que la « valeur » de Mikal soit estimée en termes d’actes de guerre, de violence, même si David revoit celle-ci à la hausse.

Mais les femmes de Jérusalem acclamaient David comme un héros (1 S 18 : 6,7) et David avait manifesté une certaine humilité en refusant le « don » d’une princesse dans un premier […]