Noël : le temps de l'attente

Noël : le temps de l’attente

Attendre : un délice ou une tragédie ? Le pasteur Jean-Marie de Bourqueney s'interroge sur nos addictions technologiques et sur les vertus de l'attente.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 décembre 2016

Auteur : Jean-Marie de Bourqueney

Je fais partie de ces nostalgiques qui, quand ils voient les lumières de la ville et des maisons s’allumer, se rappellent leur enfance. Noël d’enfant et son attente du jour J. Tout est mis en scène dans cette attente, puisque, chaque jour, on doit ouvrir une « fenêtre » du calendrier de l’Avent. C’est frustrant, mais tellement délicieux rétrospectivement. La nostalgie a ses délices.

Il peut y avoir aussi, comme dans le livre du Cantique des Cantiques, cette tout aussi délicieuse attente, celle de l’être aimé, dans ce jeu de cache-cache auquel les protagonistes de ce long poème se livrent. Mais l’attente n’est pas toujours aussi belle. Que dire de ces réfugiés qui attendent leur […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Inquiétante résurrection

Quand Jésus a été crucifié, c’est un sympathisant, Joseph d’Arimathée qui s’est occupé de lui donner une sépulture et ce sont des femmes qui vont l’embaumer.

Un contenu proposé par Campus protestant

Mikal : trop blessée pour recevoir ?

L’histoire de Mikal décrit des mécanismes intérieurs qui pourraient amener certaines femmes à adopter un féminisme très radical.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Si le grain ne meurt

Les chefs religieux pensaient se débarrasser de Jésus en le clouant à la croix, mais sa mort va faire éclater sa gloire et permettra à son évangile de se répandre jusqu’aux extrémités de la terre.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les Rameaux chez Marc

Dans cet évangile, Jésus n’est jamais allé à Jérusalem. Il veut entrer dans la ville en posant un signe prophétique qui manifeste son Évangile.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire