Noël : le temps de l'attente

Noël : le temps de l’attente

Attendre : un délice ou une tragédie ? Le pasteur Jean-Marie de Bourqueney s'interroge sur nos addictions technologiques et sur les vertus de l'attente.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 décembre 2016

Auteur : Jean-Marie de Bourqueney

Je fais partie de ces nostalgiques qui, quand ils voient les lumières de la ville et des maisons s’allumer, se rappellent leur enfance. Noël d’enfant et son attente du jour J. Tout est mis en scène dans cette attente, puisque, chaque jour, on doit ouvrir une « fenêtre » du calendrier de l’Avent. C’est frustrant, mais tellement délicieux rétrospectivement. La nostalgie a ses délices.

Il peut y avoir aussi, comme dans le livre du Cantique des Cantiques, cette tout aussi délicieuse attente, celle de l’être aimé, dans ce jeu de cache-cache auquel les protagonistes de ce long poème se livrent. Mais l’attente n’est pas toujours aussi belle. Que dire de ces réfugiés qui attendent leur […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Traductions de la Bible en latin et en français au XVIe siècle

Dans l’église catholique, la théologie et la prédication sont construites à partir du texte latin de la Vulgate, première traduction due à saint Jérôme au IV e siècle..

Un contenu proposé par Musée protestant

Matthieu 25.31-46 : un texte dont on détourne le regard

Je fais le pari que ce texte au rôle fondamental n’est probablement pas en haut de la liste des textes que vous citez le plus souvent.

Un contenu proposé par Point-Théo

Martin Luther, traducteur de la Bible

Dès 1517, Martin Luther entreprend la traduction des psaumes en langue allemande. C’est en 1521, alors qu’il est enfermé à la Wartburg, qu’il commence la traduction du Nouveau Testament.

Un contenu proposé par Musée protestant

Foi et raison sont-elles incompatibles ?

Les domaines couverts par la science sont de plus en plus larges, ce qui oblige les religions et la métaphysique à se repositionner. Mais foi et raison sont-elles incompatibles ?

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire