Les croyants ne le voient-ils pas comme le « Prince de la paix » ? N’a-t-il pas enseigné lui-même : « Heureux ceux qui procurent la paix ? » N’a-t-il pas démontré par sa vie qu’il existait une autre manière de vivre que celle de la violence ? Alors, pourquoi parle-t-il d’épée ? Ces mots lui auraient-ils échappé ? Est-ce qu’il se serait contredit ?
Jésus et la paix
En fait, Jésus n’a pas caché que tous ne recevraient pas son message et que celui-ci susciterait des antagonismes profonds, y compris dans les familles. C’est bien ainsi qu’il faut comprendre ce qu’il a précisé juste après : « En effet, je suis venu séparer l’homme et son père, la fille et sa mère, la belle-fille et sa belle-mère. On aura pour ennemis les gens de sa famille. » On le constate encore aujourd’hui, ceux qui n’acceptent pas le message de Jésus sont tentés de s’en prendre aux croyants. C’est relativement rare en Occident, mais bien plus évident dans des pays où la religion dominante ne le tolère pas. Le christianisme est bien aujourd’hui la religion la plus persécutée dans le monde.
Jésus et l’épée
L’épée est le symbole ultime de ce qui coupe, qui sépare, qui retranche. En matière de conviction et de foi, cette épée peut en venir à séparer des amis, des familles, des […]