Nul ne peut ignorer cette montagne qu’est le COVID-19 car nul n’échappe à son impact pluriel sur le travail, la famille, les loisirs et, bien sûr, l’Église… Pour les pasteurs et responsables d’Église, cette montagne si imposante, si déstabilisante pour tous les membres de nos communautés, pourrait facilement nous faire sombrer dans un sentiment d’impuissance et de désespoir de ne pouvoir un jour retrouver le cours « normal » de nos vies d’Église.
Comment, dès lors, ne pas perdre courage ? Comment continuer à suivre Dieu en Église ? Quelle attitude adopter ?
En Matthieu 10, Jésus avait envoyé ses disciples en mission, avec le pouvoir de chasser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité (10.1). Il leur avait dit : « Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. » (10.8) Les disciples sont donc partis et ils ont réalisé des guérisons et de grandes choses dans les villes et les villages d’Israël. D’une certaine manière, tout allait bien et rien ne semblait pouvoir les arrêter.
Mais, en Matthieu 17.14-20, les disciples sont mis face à un défi apparemment insurmontable, et certainement humiliant. L’homme qui vient voir Jésus lui dit que les disciples n’ont pas réussi à […]