Réflexion

Pardonner sans qu’il y ait repentance ?

La repentance d’un offenseur est-elle nécessaire pour que l’offensé pardonne ? Ma réponse en bref est « non ».

Un contenu proposé par Point-Théo

Publié le 12 août 2021

Lire directement l’article sur Point-Théo

La repentance d’un offenseur est-elle nécessaire pour que l’offensé pardonne ? Un article de ce blog répond « oui ». Ma réponse en bref est « non » ; l’offensé est invité à pardonner même si un offenseur ne se repent pas. Mettons un peu d’ordre dans les termes à partir des Écritures et dans une perspective chrétienne de sensibilité « anabaptiste ».

Pardon
Pardonner implique de « nommer et condamner le méfait. » (Miroslav Volf, p. 169). Cela s’oppose à la banalisation ou à la relativisation du mal commis. Ensuite, pardonner signifie d’une part remettre la dette (à partir du verbe grec aphiēmi comme dans Mt 6.12 ; 18.32), d’autre part renoncer à la vengeance (Rm 12.19). S’il y a un bénéfice pour soi dans l’acte du pardon, c’est avant tout pour l’autre que l’on pardonne ; le pardon est donc à exprimer, d’une manière ou d’une autre. Ajoutons que, pour nous humains, le pardon est un processus. L’offensé est invité à emprunter ce chemin, sans en minimiser les obstacles.

Le modèle du pardon se trouve en Dieu, qui « met en évidence son amour pour nous : le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs » (Rm 5.8). Les croyants/disciples du Christ sont invités à refléter ce pardon dans leurs relations : « comme le Seigneur vous a fait grâce, vous aussi, faites de même » (avec le verbe grec charizomai comme dans Col 3.13b ; Ep 4.32b), sans limite (que l’offenseur se repente, voir Lc 17.3b-4 ou qu’il ne se repente pas, voir Mt 18.22).

Certaines approches distinguent […]

Lire la suite sur Point-Théo

Vous pourriez aimer aussi

Soyez parfaits ! Franchement ?

L’injonction de Matthieu 5.48 suscite la curiosité des uns et inquiète les autres.

Un contenu proposé par Point-Théo

La laïcité en danger…

La question se pose étant donné que nous observons des tendances qui semblent éloigner la laïcité d’une liberté et la transformer en une restriction.

Un contenu proposé par Point-Théo

L’art à l’âme

L'Église évangélique du Pays d’Auray s'est inscrit dans le paysage artistique local pour y faire connaître la foi chrétienne.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Point-Théo

Un blog qui a pour objectif d’encourager et nourrir la réflexion biblique et théologique. Alimenté par plus de 40 auteurs, Point-Théo propose des contenus à destination des responsables et des chrétiens engagés souhaitant aller plus loin.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants