Lorsque d’une cellule nous devenons plusieurs milliards, nous partageons tout avec notre maman. Ou plutôt maman partage tout avec nous. Et nos cellules partagent leurs besoins et leurs compétences pour fonctionner en un corps. Nous ne fonctionnons bien que si le partage se fait bien.
Pourtant, enfant, le partage ne va que rarement de soi. Il faut apprendre à partager, faire l’effort, mais quelles joies en retour de jouer à plusieurs plutôt que seul. Cet apprentissage ne s’arrête pas avec le passage à l’âge adulte, voire à l’âge qu’on dit « mûr » : combien de fois doit-on à nouveau lutter contre le naturel et faire l’effort de partager ?
Cohéritiers
Lorsque Jésus nous offre le salut, il partage avec nous son héritage. En l’acceptant, nous devenons cohéritiers de Christ. Nous devenons membres d’un seul corps dont Christ est la tête… Cela conduit à nous interroger : « comment construire une unité spirituelle au sein de l’Église qui implique une solidarité matérielle ? » (p.8-10)
Si nous pouvons être relativement reconnaissants de la manière dont les richesses sont partagées dans notre pays, la situation est bien différente à […]