Petite histoire du christianisme médiéval Jean Wirth

Petite histoire du christianisme médiéval

Quelles étaient les spécificités du christianisme latin du Moyen Age ? La réponse de l'historien Jean Wirth.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 8 février 2018

Il existe de nombreux ouvrages sur l’Eglise au Moyen Age et les historiens prétendent souvent décrire la manière dont les chrétiens médiévaux vivaient leur religion, mais il n’y a pas grand-chose à lire sur la spécificité du christianisme médiéval.

Le présent ouvrage vise à montrer l’originalité, la puissance et la cohérence du christianisme médiéval de langue latine. Il procède de l’admiration que ressent chacun en visitant une grande cathédrale gothique ou de celle que procure la rigueur intellectuelle des théologiens scolastiques.

Monachisme, croisades, hérésies, Inquisition : autant de créations ou de développements que l’Occident chrétien a vu naître entre la fin de l’Empire romain et la Renaissance, et qui ont durablement marqué l’histoire du christianisme.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Dans la même rubrique...

Trois attitudes pour suivre Jésus

L’évangile de ce dimanche s’inscrit dans la tension entre la radicalité de l’appel des disciples et la sagesse de devoir durer.

Un contenu proposé par Campus protestant
Je doute, donc j′écoute

Je doute, donc j′écoute

Dans le monde actuel et complexe le doute est de mise. Faut-il donc se résigner à vivre dans un état permanent d’incertitude, ou la Bible propose-t-elle une ouverture ?

Un contenu proposé par Signes des Temps

Jésus mange chez un pharisien

Le pharisien qui a invité Jésus a sa table reçoit une parole de foi et une leçon de vie.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses