Le terme « prédestination » fait frémir les croyants comme les non croyants. Beaucoup ont en tête l’image d’un Dieu implacable qui choisit de façon arbitraire une part infime de l’humanité pour aller au ciel en envoyant tous les autres dans le feu de l’enfer ! Pourtant, à y regarder de plus près, l’élection en Christ célébrée par l’apôtre Paul au chapitre 1 d’Ephésiens vaut mieux que les caricatures que nous en faisons. Pour ce faire, intéressons-nous à l’épître en question …

La prédestination et la ville d’Ephèse

Contrairement à la plupart des autres lettres néotestamentaires, l’épître aux Éphésiens ne nous donne pas à voir d’occasion particulière qui aurait présidé à sa rédaction. Toutefois, la ville antique d’Éphèse était connue pour ses nombreux temples, ainsi que son attrait pour le mysticisme et la magie. La modeste communauté éphésienne devait donc se sentir bien minoritaire face à l’hégémonie des puissances païennes.

L’apôtre Paul a sans doute voulu, au travers de cette lettre circulaire, encourager les chrétiens à détourner leur attention de l’apparent triomphe des puissances du mal pour élever leurs regards vers le Christ en gloire auxquels ils étaient unis par la foi. Dans un « monde plein de dieux » pour reprendre la formule célèbre philosophe antique Thalès, Paul propose un récit alternatif (mais bien réel) qui cherche à inscrire l’existence de ses auditeurs dans la réalité invisible du triomphe de Christ dans l’Église et sur le monde. Le motif de la prédestination enseigné par Paul au chapitre 1 possède donc d’abord une visée pastorale et apologétique : Contrairement aux apparences, le plan subjuguant de Dieu le Père s’accomplit dans l’histoire par la venue et l’œuvre de Christ et de l’Esprit, l’Église devenant le chef-d’œuvre divin par excellence. Le contexte étant maintenant posé, comment peut-on comprendre la notion de prédestination en Ephésiens 1 ?

La prédestination et l’adoption

Dans l’ouverture magistrale de son épître, l’apôtre Paul écrit donc : « Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ! En lui, Dieu nous a choisis avant la création du monde pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son amour, il nous a prédestinés à être ses enfants adoptifs par Jésus-Christ. C’est ce qu’il a voulu, dans sa bienveillance, pour que nous célébrions la  […]