Tout au long de son livre, il développe de nombreux exemples historiques de pratique de la justice par des individus et des communautés ayant apporté une transformation dans leur quartier, leur ville ou au-delà.

Fondateur en 1989 de l’Église presbytérienne du Rédempteur à New York, Keller est aussi le cofondateur et le président du réseau Rédempteur de Ville en Ville, qui a contribué à l’implantation de plus de 200 Églises dans 35 métropoles. Rendu célèbre par son livre « La raison est pour Dieu, la foi à l’ère du scepticisme », vendu à deux millions d’exemplaires et traduit en 25 langues, Keller publie des livres et d’autres ressources pour le ministère en milieu urbain. Depuis 2017, il se consacre à plein temps à CTC, enseignant et formant des implanteurs d’Églises et des étudiants en théologie en partenariat avec le programme Ministère Urbain du Séminaire de Théologie Réformé. Or, il paraît bien difficile de s’intéresser au rôle du chrétien dans la cité en ignorant les inégalités sociales criantes qui s’y trouvent.

Dans l’introduction de son livre, le pasteur Keller identifie les quatre types de lectorat ciblé :

  • De jeunes adultes occidentaux, ayant grandi dans la société de consommation et dont le souci émotionnel pour la justice sociale n’a pas, ou peu, d’incidence sur leur vie personnelle ;
  • Des chrétiens qui voient le combat pour la justice comme un danger susceptible de les […]