Pourquoi et comment enseigner la théologie biblique à votre Église ?

Nouvelles technologies, petits groupes... Voici quelques pistes pour commencer à enseigner la théologie biblique à votre congrégation.

Un contenu proposé par Point-Théo

Publié le 1 décembre 2019

Auteur : Matt Moury

Lire directement l’article sur Point-Théo

Si les membres de votre Église vous interrogeaient sur les points suivants, comment répondriez-vous ? « Quel est le message principal de la Bible ? » ; « Quelles sont les grandes étapes de l’histoire de l’Ancien et du Nouveau Testament et qu’est-ce qui les relie ? » ; « Quel est le rapport entre l’exode du peuple hébreu et la mort de Jésus-Christ ? ».

Toutes ces questions sont complexes mais essentielles pour la foi des croyants, elles peuvent être abordées à l’aide de la théologie biblique.

Qu’est-ce que la théologie biblique ?

Précisions d’emblée que la théologie biblique ne désigne pas l’ensemble de l’édifice théologique mais l’une de ses parties essentielles. Il n’existe pas de définition exhaustive ou définitive de cette discipline. Nous reprendrons à notre compte celle de Geerhadus Vos : « La théologie biblique est cette branche de la théologie exégétique qui traite du processus, du développement de la révélation que Dieu nous donne de lui-même, telle qu’elle nous est consignée dans la Bible[1] ». En d’autres termes, la théologie biblique s’intéresse à l’histoire de la révélation, de la Genèse à l’Apocalypse. Elle s’attache donc à […]

Lire la suite sur Point-Théo

Sur le même thème

C'est quoi la formation pastorale ?

C’est quoi la formation pastorale ?

Comment devient-on pasteur·e ? Il faudra en passer par plusieurs années d'étude et des stages.

Un contenu proposé par Protestants de l’Ouest
Le regard de Dieu sur la ville : théologie biblique de la cité

Le regard de Dieu sur la ville : théologie biblique de la cité

Les chrétiens peuvent avoir une relation ambivalente à « la ville ». La ville attire certains autant qu’elle en rebute d’autres.

Un contenu proposé par Les cahiers de l’école pastorale
Retour sur la deuxième édition d’Alternative théologique

Retour sur la deuxième édition d’Alternative théologique

La deuxième édition d’Alternative théologique s’est tenue à Paris, à la Faculté de théologie, du 25 au 31 août, sur le thème « Liberté, quand tu nous tiens ».

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Point-Théo

Un blog qui a pour objectif d’encourager et nourrir la réflexion biblique et théologique. Alimenté par plus de 40 auteurs, Point-Théo propose des contenus à destination des responsables et des chrétiens engagés souhaitant aller plus loin.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants