Si les membres de votre Église vous interrogeaient sur les points suivants, comment répondriez-vous ? « Quel est le message principal de la Bible ? » ; « Quelles sont les grandes étapes de l’histoire de l’Ancien et du Nouveau Testament et qu’est-ce qui les relie ? » ; « Quel est le rapport entre l’exode du peuple hébreu et la mort de Jésus-Christ ? ».

Toutes ces questions sont complexes mais essentielles pour la foi des croyants, elles peuvent être abordées à l’aide de la théologie biblique.

Qu’est-ce que la théologie biblique ?

Précisions d’emblée que la théologie biblique ne désigne pas l’ensemble de l’édifice théologique mais l’une de ses parties essentielles. Il n’existe pas de définition exhaustive ou définitive de cette discipline. Nous reprendrons à notre compte celle de Geerhadus Vos : « La théologie biblique est cette branche de la théologie exégétique qui traite du processus, du développement de la révélation que Dieu nous donne de lui-même, telle qu’elle nous est consignée dans la Bible[1] ». En d’autres termes, la théologie biblique s’intéresse à l’histoire de la révélation, de la Genèse à l’Apocalypse. Elle s’attache donc à […]