La Parole de Dieu nous invite à de nombreuses reprises à sortir de nos zones de confort pour aller porter l’Évangile à ceux qui ne le connaissent pas encore. C’est l’essence même de la vie du disciple « en mission ». Parmi les textes des Écritures les plus concrets et pratiques à ce propos figure l’injonction que Pierre nous laisse dans sa première épître : « Soyez toujours prêts à défendre l’espérance qui est en vous, devant tous ceux qui vous en demandent raison, mais faites-le avec douceur et respect. » (1 Pi 3.15-16)
Cette phrase débouche sur plusieurs interrogations particulièrement utiles pour l’enfant de Dieu qui se veut plus efficace dans son témoignage. En quoi consiste cette « défense » dont il est question ? Pierre nous invite à nous préparer ; comment procéder ? Que savons-nous réellement de « l’espérance » que nous devons défendre ? Comment accueillir les questions des personnes qui nous « demandent raison » de notre espérance ? Et puis, les valeurs de « douceur » et de « respect » sont-elles des caractéristiques de notre témoignage ?
Défendre ?
Le langage employé par Pierre implique une situation de tension, voire de conflit. Or, il désamorce immédiatement le caractère belliqueux de son propos grâce à deux […]