Jésus dit : « Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon» (Luc 16, 13). Ne limitons pas les propos de Jésus à une avidité excessive, mais comprenons bien qu’il nous met en garde contre la mainmise de Satan sur notre âme.
Attachement à l’argent, attachement au diable ?
Aujourd’hui, grâce à l’influence que la Bible a eue sur toutes les nations, le rôle de l’argent reste confiné à une sphère purement économique. Mais au commencement, le diable avait donné au commerce un aspect spirituel: utiliser l’argent était un acte d’attachement à un dieu au-delà d’être un acte financier. Nous le lisons dans l’histoire de Satan, illustrée par la figure du roi de Tyr: « Par la grandeur de ton commerce, tu as été rempli de violence et tu as péché » (Ez. 28, 16).
Au temps de Jésus, le diable avait encore tenté d’imposer son commerce inique dans le temple. L’un des exemples qui illustre cette dimension spirituelle est la force du serment dans lequel on s’engageait si on jurait sur l’or du temple. C’est pourquoi Jésus en chassera tous les vendeurs.
Dans les temps de la fin, la monnaie reprendra petit à petit sa […]