Quand l'art dit la résurrection

Quand l’art dit la résurrection

Des œuvres d'art autour de la résurrection analysées par le théologien Jérôme Cottin.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 13 avril 2017

Sept œuvres d’art célèbres du XVIe au XXe siècle (Ravenne, Grünewald, Cranach, Rembrandt, Van Gogh, Burnand, Dix), ainsi qu’une création originale du XXIe siècle (Valérie Colombel) autour de la résurrection, sont analysées d’un point de vue historique et esthétique, mais aussi biblique et théologique. Comment ces œuvres peuvent-elles conjuguer des interprétations fidèles des textes bibliques avec des créations visuelles qui souvent s’en écartent ?
Parmi ces huit réalisations artistiques, cinq ont été faites par des artistes de confession ou de culture protestantes, ce qui jette un démenti sur le prétendu désintérêt du protestantisme pour les arts visuels.
Au final, un passionnant parcours qui fait se croiser art et théologie, autour de l’événement fondateur du christianisme.

Jérôme Cottin est professeur de théologie pratique à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg. Il a publié entre autres « Catéchèse protestante et enseignement religieux » (2013) et « Spiritualité contemporaine de l’art » (2012) chez Labor et Fides.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Dans la même rubrique...

Le sabbat, un marqueur identitaire et une discipline spirituelle

Comme le disait le rabbin Joseph Telushkin : « Ce qui fonde la théologie du Sabbat, c’est la notion révolutionnaire que l’être humain est digne de considération, même lorsqu’il ne travaille pas, ne produit rien. »

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Les addictions : repères éthiques (1/2)

Alcoolisme, drogues, porno-dépendance, workaholisme, etc. Les addictions semblent aujourd’hui se multiplier. Notre monde serait-il devenu accro ?

Un contenu proposé par Point-Théo

« Cela n’était pas dans le contrat… »

Quand je pense encore à cette phrase « Cela n’était pas prévu dans le contrat ! », il m’est arrivé, au cours de mon ministère, de faire une autre lecture de la vie d’Église.

Un contenu proposé par Point-Théo

Pourquoi lire les paraboles ?

Jésus donnait la plupart de ses enseignements sous forme de paraboles : des histoires terrestres avec un sens céleste. Une manière simple d'expliquer le Royaume de Dieu à son auditoire.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants