Paul Tillich/Christina Rutz

Quand les fondations vacillent

Les sermons de Paul Tillich n’ont rien perdu de leur pertinence en notre époque troublée. Ils sont publiés chez Labor et Fides.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 17 octobre 2019

Auteur : Daniel Bach

Lire directement l’article sur LibreSens

Une prédication est un phénomène de parole et non d’écriture ; elle est un événement lié à un moment et un auditoire précis ; la publier pour le public qui l’a entendue peut être pertinent de même que dans un but pédagogique, dans le cadre d’un enseignement homilétique. Au-delà, on peut s’interroger sur le bien fondé d’une telle publication, surtout pour des textes dont les plus anciens ont 70 années. Quel intérêt présente donc ce nouveau volume de la collection des œuvres de Paul Tillich ?
Paul Tillich prédicateur, dans le contexte qui fut le sien, voilà qui retient l’attention. Les éditions Labor & Fides nous proposent une nouvelle traduction en français d’un recueil publié en 1948, The Shaking of the Foundations, rassemblant 22 prédications prononcées juste avant ou juste après la Seconde Guerre mondiale, période sombre et dramatique s’il en est, puisque le monde semble s’écrouler et courir à sa destruction, ce qui donne son unité au travail homilétique de P. Tillich. La prédication est un exercice exigeant, car le théologien se met à l’épreuve de la vérité des situations et reçoit en direct la réaction de son public. Ici le public est composé d’universitaires, professeurs et étudiants en théologie et aussi d’autres disciplines, de tous bords religieux.[…]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

Quand les fondations vacillent

Quand les fondations vacillent

Tillich considérait que ses sermons étaient la meilleure entrée dans sa théologie.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Paul Tillich, un tournant théologique

Pour le théologien protestant allemand, la Grande Guerre a apporté de grands changements politiques, économiques, culturels, intellectuels et spirituels.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Paul Tillich : écrits philosophiques allemands

Paul Tillich : écrits philosophiques allemands

Ce volume propose aux lecteurs francophones des textes clefs de Paul Tillich à teneur philosophique au cours de sa période allemande (1923 – 1932).

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant