Que dit la Bible du populisme ?

Que dit la Bible du populisme ?

Pour le pasteur Jean-Marie de Bourqueney, la Bible n’est pas populiste en ce qu’elle ne parle pas au nom peuple, mais au peuple. Les prophètes n’ont pas hésité à l’interpeller au nom de la justice.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 mars 2017

Auteur : Jean-Marie de Bourqueney

La Bible ne parle pas au nom du peuple, mais elle parle au peuple. Le mot « peuple » se trouve 2 105 fois dans la traduction de la TOB, dont 1 699 dans l’Ancien Testament. C’est un sujet qui est abordé à de nombreuses reprises. Mais de quel peuple parle-t-on ?

La première observation est que, généralement, quand une parole s’adresse au peuple, il s’agit de tout le monde, dirigeants y compris. Le peuple d’Israël est un tout, sans distinctions sociales dans sa mission de peuple élu, c’est-à-dire de peuple au service […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le contre-pied de la croix

Quand les disciples n’ont toujours pas saisi toutes les conséquences de la théologie de la croix.

Un contenu proposé par Campus protestant

« En route avec Abraham » #7

8 minutes pour la Bible, par Florence Blondon, pasteure à l'Eglise protestante unie de l'Etoile, à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

E comme effondrement

Pour Olivier Abel, le catastrophisme ambiant est un discours très dangereux qui désarme notre capacité à continuer le monde.

Un contenu proposé par Campus protestant

Familles de la Bible ou l’imparfaite transmission

Familles originales, violentes, mais rarement « normales » : la Bible ne raconte pas de charmantes histoires de famille. Entre intrigues et généalogie compliquée, le texte biblique ne fait pas l’apologie de la famille comme nous la connaissons.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants