Que dit la Bible du populisme ?

Que dit la Bible du populisme ?

Pour le pasteur Jean-Marie de Bourqueney, la Bible n’est pas populiste en ce qu’elle ne parle pas au nom peuple, mais au peuple. Les prophètes n’ont pas hésité à l’interpeller au nom de la justice.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 mars 2017

Auteur : Jean-Marie de Bourqueney

La Bible ne parle pas au nom du peuple, mais elle parle au peuple. Le mot « peuple » se trouve 2 105 fois dans la traduction de la TOB, dont 1 699 dans l’Ancien Testament. C’est un sujet qui est abordé à de nombreuses reprises. Mais de quel peuple parle-t-on ?

La première observation est que, généralement, quand une parole s’adresse au peuple, il s’agit de tout le monde, dirigeants y compris. Le peuple d’Israël est un tout, sans distinctions sociales dans sa mission de peuple élu, c’est-à-dire de peuple au service […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les évangiles apocryphes

Dans cette introduction remarquable, Jens Schröter décrit les écrits apocryphes majeurs sur Jésus, démêle leur chronologie, éclaire leur relation avec les évangiles canoniques et explique leur signification pour l’histoire du christianisme.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Lire la Bible au pied de la lettre, une invention moderne

Le fondamentalisme trouve son origine au XIXe siècle, en réaction aux avancées scientifiques et à une conception libérale de l’Eglise.

Un contenu proposé par Réformés

Ce que dit la bible sur le pain

Dans ce nouvel opus de la collection "Ce que dit la Bible sur...", Christophe Pichon met en lumière les récits bibliques autour du pain, élément symbolique aussi bien présent dans l'Ancien que dans le Nouveau testament.

Un contenu proposé par LibreSens

La Bible : code de conduite ou boîte à questions ?

Mais là où certains et certaines voient une sagesse inspirante, d’autres reconnaissent des lignes directrices d’une loi divine.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast