Que faire avec une bible trop abîmée ?

Une bible trop abîmée ou usagée peut constituer un bon souvenir que l’on souhaite garder, rejoindre les archives familiales ou être tout simplement recyclée pour son papier. L’objet vieillit et meurt, pas son message.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 janvier 2020

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Que peut-on faire avec une bible trop abîmée ou trop usée ? Peut-on la jeter ? Est-ce un objet sacré ? Faut-il la brûler comme un drapeau ? Pour répondre à cette question, encore faut-il savoir pourquoi cette bible est trop abîmée ou usée. Car, au début de sa vie, elle était en bon état.

Attachement sentimental

Si elle est trop abîmée parce que vous l’avez trop lue, certains verront en vous un chrétien très pieux, et votre bible en mauvais état rendra témoignage de votre dévotion personnelle. Des feuilles qui se détachent, des pages cornées aux livres que vous préférez, des versets surlignés en couleur pour faire ressortir ce qui vous parle le plus… Il vous en faut une autre pour vos lectures régulières. Mais celle-là, vous y êtes peut-être attaché de façon sentimentale. Comporte-elle un mot manuscrit de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Le verset le plus populaire sur l'appli Biblique YouVersion

Le verset le plus populaire sur l’appli biblique YouVersion

L’application YouVersion qui permet de lire la Bible sur son smartphone a publié ses statistiques actuelles pour cette année avec notamment le verset de la Bible le plus populaire sur l'application en 2019.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

La Bible enfin imprimée sur la presse de Gutenberg !

Au Musée international de la Réforme à Genève et dans le cadre de l’exposition interactive « PRINT! », l’impression de la Bible sur la presse de Gutenberg a été achevée le 31 octobre, jour de la Réformation.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
Bible : la chute des prix

Bible : la chute des prix

Posséder une Bible était autrefois un privilège très rare. Entre le 15e siècle et aujourd'hui, découvrez l'évolution du prix de la Bible.

Un contenu proposé par Croire et vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

Offre abonnement Réforme Les dossiers thématiques de Regards protestants