La liste des catastrophes naturelles et humaines dans le monde est longue. À force d’y réfléchir, on peut facilement se laisser submerger par un sentiment d’impuissance. Mais ne pas y réfléchir n’est pas une solution non plus.

Alors que faire à notre niveau, avec nos moyens ? Mais aussi, comment pouvons-nous nous protéger de ce sentiment d’impuissance contre-productif ?

J’aimerais vous proposer trois pistes :

  • Intéressez-vous à une ou deux crises à la fois. Vous avez peut-être des liens avec un pays en particulier ? Comprendre les enjeux, le contexte et les besoins de ce pays sera plus simple si la situation là-bas vous intéresse déjà.
  • Faites un don aux associations qui luttent au cœur de ces crises. Trouvez une association qui intervient directement sur le terrain pour soulager la souffrance des populations. Même les petits dons sont efficaces et, qui plus est, ils sont défiscalisés !
  • Sensibilisez votre entourage dans le but d’éviter que les crises médiatisées un jour ne sombrent dans l’oubli collectif le lendemain lorsque les […]