Une punition de Dieu ?

Dans la Bible, on trouve des exemples de jugement de Dieu sous forme de maladie. Dieu annonce un jugement possible sur Israël pour cause d’idolâtrie : « Quand j’enverrai la peste contre mon peuple » (2Ch 7.13,19,22) ; Dieu provoque des ulcères lors de la sixième plaie d’Égypte (Ex 9.8-12), jugement contre le pharaon qui opprime le peuple de Dieu.

Mais d’autres textes critiquent le lien entre maladie et jugement de Dieu pour cause de péché. Aux amis de Job qui déduisent de ses malheurs qu’il a péché et qu’il est puni de Dieu, celui-ci déclare (Jb 42.7) : « Je suis en colère contre vous, car vous n’avez pas parlé de moi correctement, comme l’a fait mon serviteur Job. »

Certains textes bibliques font donc le lien entre maladie et jugement de Dieu, et d’autres s’y opposent. Comment savoir quel texte invoquer face au coronavirus ? Et sur qui porterait le jugement de Dieu ? Soyons prudents avant d’affirmer la punition de Dieu face à la maladie et taisons-nous plutôt, ce que les amis de Job auraient dû faire plus durablement…

Un signe de la fin des temps ?

Certains citent Ap 6.8 : « Alors je vis un cheval verdâtre. Celui qui le montait avait pour nom la Mort (…). Pouvoir [lui] fut donné sur le quart de la terre, pour tuer (…), par la peste (…). » À partir de ce texte, faut-il considérer le coronavirus comme un signe de […]