On connaît la célèbre parole de Jésus, rapportée dans l’évangile selon Matthieu : “Il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu.” Quelle est la vision du Christ de l’argent, de la richesse et de la pauvreté ?
Ce n’est pas pour Jésus une thématique secondaire, tout au contraire. Son discours est en effet truffé de réflexions sur le rapport à l’argent et sur l’attitude à adopter envers les pauvres. C’est un thème central dans son enseignement, indissociable d’un fort accent mis sur la dimension morale du sujet. La morale, dans les évangiles, est particulièrement sensible aux problèmes socio-économiques d’alors, et jamais Jésus ne délaisse les questions et enjeux matériels.
Dans le même temps, la vision qu’a Jésus de l’argent est très pragmatique. L’argent n’est pas tabou, il est utile, encore faut-il en disposer de façon mesurée. Le Christ, au moins dans la vision qu’en livrent les évangiles, n’est pas dans le rejet pur et simple de l’argent, qui serait perçu comme fondamentalement mauvais, et donc à […]