éclairage

Quelle vision avait Jésus de la richesse et de la pauvreté ?

Jonathan Cornillon, maître de conférences en histoire romaine à la Faculté des lettres de Sorbonne Université, aborde la question des premiers chrétiens et l’économie.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 23 janvier 2022

Auteur : Louis Fraysse

On connaît la célèbre parole de Jésus, rapportée dans l’évangile selon Matthieu : “Il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu.” Quelle est la vision du Christ de l’argent, de la richesse et de la pauvreté ?

Ce n’est pas pour Jésus une thématique secondaire, tout au contraire. Son discours est en effet truffé de réflexions sur le rapport à l’argent et sur l’attitude à adopter envers les pauvres. C’est un thème central dans son enseignement, indissociable d’un fort accent mis sur la dimension morale du sujet. La morale, dans les évangiles, est particulièrement sensible aux problèmes socio-économiques d’alors, et jamais Jésus ne délaisse les questions et enjeux matériels.

Dans le même temps, la vision qu’a Jésus de l’argent est très pragmatique. L’argent n’est pas tabou, il est utile, encore faut-il en disposer de façon mesurée. Le Christ, au moins dans la vision qu’en livrent les évangiles, n’est pas dans le rejet pur et simple de l’argent, qui serait perçu comme fondamentalement mauvais, et donc à […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’expérience de la mort imminente, compatible avec le récit de la résurrection ?

L’expérience de mort imminente transforme la vie de celles et ceux qui la vivent.

Un contenu proposé par Réformés

Le dieu trinitaire, un mystère nécessaire

La Trinité : mystère futile ou réalité essentielle ? L'auteur David Brown creuse la question.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Quel sens donner au mot résurrection aujourd’hui ?

Dans le dictionnaire, c’est très simple. Mais dans notre esprit rationnel et dans notre foi, ce n’est pas toujours aussi simple.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Le pardon, un long processus

Le pardon, vaste sujet ! Il nous est tous arrivé de vouloir pardonner à quelqu’un qui nous a fait souffrir, mais ce n’est pas facile.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast