Mieux comprendre

Quelques réflexions autour de la « nouvelle naissance » et de la « régénération »

La métaphore de la « nouvelle naissance » est souvent utilisée, en milieu évangélique, pour parler du début de la vie chrétienne.

Un contenu proposé par Point-Théo

Publié le 12 janvier 2022

Lire directement l’article sur Point-Théo

Elle évoque la vie nouvelle que Dieu donne en Jésus-Christ, et est étroitement associée à la conversion. L’expression désigne souvent le moment où une personne se tourne vers Dieu dans la repentance et dans la foi en Christ, soulignant l’action transformatrice de Dieu par l’Évangile. On parle aussi dans le même sens de la « régénération » que l’Esprit de Dieu opère dans le cœur. Les deux expressions sont tirées du vocabulaire biblique : la nouvelle naissance est particulièrement liée à l’échange entre Jésus et Nicodème (Jn 3), où Jésus affirme à son interlocuteur qu’il lui faut « naître d’en haut », ou « naître de nouveau » pour entrer dans le Royaume de Dieu. C’est de la même racine, dans […]

Lire la suite sur Point-Théo

Vous pourriez aimer aussi

Qui sont les chérubins ?

On s’imagine parfois des bébés potelés et ailés, à l’image de Cupidon. Mais comment la Bible les présente-ils ?

Un contenu proposé par Point-Théo

Les déceptions de la modernité

Le progrès n’a pas apporté ce que l’être humain espérait, il ne l’a pas délivré de sa quête de sens.

Un contenu proposé par Point-Théo

Les animaux devraient-ils avoir des droits ?

Il est intéressant de constater que l’Ancien Testament contient un certain nombre de dispositions juridiques concernant les animaux.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Point-Théo

Un blog qui a pour objectif d’encourager et nourrir la réflexion biblique et théologique. Alimenté par plus de 40 auteurs, Point-Théo propose des contenus à destination des responsables et des chrétiens engagés souhaitant aller plus loin.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast