Quels sont les symboles de Pâques ?

Quels sont les symboles de Pâques ?

Pourquoi fête-t-on Pâques avec des lapins, des cloches et des œufs en chocolat ? Petit voyage au cœur des traditions populaires, qui, souvent loin de la Bible, n’en sont pas moins porteuses d’un message de vie et de renouveau.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 avril 2017

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Quel rapport y a-t-il entre la mort et la résurrection de Jésus-Christ et les objets qui représentent Pâques aujourd’hui comme les lapins, les cloches et les œufs ? « Ce sont des symboles qui nous viennent de la tradition populaire, explique Michèle Clavier, théologienne catholique, et auteur d’un Petit lexique de Pâques (1), commandé par la pastorale du tourisme de l’Église catholique en Alsace. Le lapin est le symbole sans doute le plus éloigné de la Bible. C’est une tradition qui nous vient des pays nordiques et germaniques. Les lapins, et notamment les lièvres, sont réputés pour leur grande fécondité. Ils symbolisent donc la prolifération, l’abondance de la vie. » Une façon populaire et imagée de présenter la vie nouvelle offerte à tous par le Ressuscité.

L’œuf, la vie qui éclôt

Quant aux œufs, ils ont rejoint l’imagerie pascale à la suite de la pratique du carême chez les catholiques et les orthodoxes. Pendant les quarante jours précédant Pâques, le « jeûne préparatoire » interdisait autrefois la consommation des œufs, que les poules continuaient néanmoins de pondre. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Célébrer la beauté, une démarche spirituelle

Lorsque la vérité est brisée par le mensonge et que la bonté est écrasée par la méchanceté, la beauté demeure. Elle défie les systèmes totalitaires les plus inhumains, comme les sociétés les plus matérialistes.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Face à la crise, rester sensible à la beauté !

La parole de Luc-Olivier Bosset, pasteur de l’Église protestante unie de Montpellier.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

La prééminence de l’homme sur la femme est-elle présente en Genèse 1.26-27 ?

La distinction fonctionnelle homme/femme et la subordination de la femme qu’elle suppose doivent trouver un autre appui que ce texte.

Un contenu proposé par Point-Théo

La Bible en braille : trois faits méconnus

Mettre à disposition des bibles en braille n’est pas chose facile ! Voici quelques faits qui permettent de comprendre pourquoi.

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram