Qu’est-ce que les assemblées darbystes ou assemblées de frères ?
Religion

Qu’est-ce que les assemblées darbystes ou assemblées de frères ?

Issu d’une dissidence au sein de l’anglicalisme, le mouvement darbyste se caractérise par une approche littérale des textes bibliques, et par une très grande autonomie de ses assemblées.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 octobre 2020

Auteur : Louis Fraysse

C’est en Irlande et en Angleterre, au début du XIXe siècle, que naît le mouvement darbyste. À la fin des années 1820, à Dublin, puis quelques années plus tard, à Plymouth, dans le Devon, des assemblées de chrétiens dissidents en désaccord avec le cléricalisme de l’Église anglicane commencent à se réunir. Elles sont rejointes par John Nelson Darby (1800-1882), un prêtre anglican anglo-irlandais de plus en plus critique vis-à-vis de la hiérarchie de son Église.

Comme les frères de Plymouth, John Nelson Darby condamne la succession apostolique au sein de l’Église d’Angleterre, soit l’idée que les évêques anglicans sont reliés aux apôtres par une chaîne ininterrompue. À l’inverse, Darby, convaincu de la faillite des Églises organisées, revendique pour tous les croyants le droit de prêcher, en insistant sur la légitimité du […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

L’anglicanisme, savant mélange de catholicisme et de protestantisme

L’église anglicane regroupe 80 millions de fidèles dans le monde. Forte de plusieurs courants, elle se dit volontiers catholique non romaine et réformée.

Un contenu proposé par
Temple square à Salt Lake City,

Les mormons sont-ils chrétiens ?

Si les mormons se considèrent comme chrétiens, cet avis est loin d’être partagés par tous les Américains.

Un contenu proposé par
Qui sont exactement les mennonites ?

Qui sont exactement les mennonites ?

Quelles sont leurs différences avec les amish ? Le sociologue Frédéric de Coninck rappellent les singularités du mouvement mennonite.

Un contenu proposé par
L'énigme amish : vivre au XXIe siècle comme au XVIIe Auteur : Jacques Légeret

L’énigme amish

Dans son livre, Jacques Légeret décrit son expérience au sein d'une société qui refuse la technologie et vit à l'écart de façon radicalement différente du monde moderne.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast