décryptage

Qu’est-ce que les “nations” dans la Bible ?

“Je ferai de toi une grande nation” déclare Dieu au futur Abraham. Comment comprendre cette expression ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 31 janvier 2021

Auteur : Louis Fraysse

Les lecteurs de la Bible le savent bien : de nation(s), il est souvent question dans le texte biblique. La nation, selon le dictionnaire Le Robert, est un “groupe humain assez vaste, qui se caractérise par la conscience de son unité et la volonté de vivre en commun”. En français, cependant, le mot possède une forte connotation historique, indissociable de la Révolution française et de l’expérience républicaine.  Et la Bible dans tout cela ?

Dans l’Ancien Testament, le mot “nation” traduit généralement l’hébreu goy“Contrairement à son acception actuelle, ce terme n’a rien de péjoratif pour les rédacteurs du texte biblique, indique l’historien et bibliste Michael Langlois, nouveau directeur de RéformeOn l’utilise le plus souvent par opposition à un autre mot […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Exit la peur qui tétanise!

La parole de Nicole Roulland-Rupp, pasteure de l’Église protestante unie de Savoie.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Deux guérisons féminines

Entouré d'une foule qui le presse de toute part, Jésus guérit la fille d'un chef religieux et une femme hémorragique. Le théologien Antoine Nouis analyse le passage biblique de la semaine : Marc 5. 21-43.

Un contenu proposé par Campus protestant

« Descente » (Michée 1.2-5)

Pour que l’homme de Morèsheth prenne la parole et annonce l’intervention de l’Éternel, il fallait que la situation soit grave. Le peuple de Dieu est en danger.

Un contenu proposé par Christ Seul

Le Royaume, tout un programme !

En quoi ces deux propositions (le temps est accompli – le règne de Dieu s’est approché) éclairent-elles le ministère du Christ ?

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire