Questions de vie ou de mort

Questions de vie ou de mort

Dans cet ouvrage, devenu un classique de la philosophie morale anglo-saxonne, le philosophe Jonathan Glover aborde une série de questions éthiques ayant pour enjeu commun la vie et la mort des hommes.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 20 février 2017

Avortement, l’infanticide, le suicide, l’euthanasie, la peine de mort et la guerre. À quelles conditions peut-il être légitime de donner (ou de se donner) la mort ? Sommes-nous en mesure, face à ces problèmes, d’offrir des réponses cohérentes ? La philosophie morale se doit ici de proposer un certain nombre de principes dont l’application constitue la véritable mise à l’épreuve.

Jonathan Glover nous offre l’un des meilleurs exemples de ce que peut être la philosophie morale appliquée lorsqu’elle tente de se frayer une voie hors des deux écueils que sont le relativisme et le dogmatisme.

Jonathan Glover est un philosophe anglais reconnu internationalement. Il fut longtemps professeur au New College d’Oxford, puis au King’s College de Londres. Ses travaux portent essentiellement sur des questions éthiques. C’est la première fois que l’un de ses ouvrages est traduit en français.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Dans la même rubrique...

L’encyclopédie « Après Jésus » : aux origines du christianisme

Henri de Montmarin, critique littéraire, et Roselyne Dupont-Roc, codirectrice de l'encyclopédie « Après Jésus », reviennent sur le point de jonction entre la figure de Jésus et les premières communautés chrétiennes.

Un contenu proposé par Campus protestant

Servir Dieu plutôt que les institutions

Le culte de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

« Cela n’était pas dans le contrat… »

Quand je pense encore à cette phrase « Cela n’était pas prévu dans le contrat ! », il m’est arrivé, au cours de mon ministère, de faire une autre lecture de la vie d’Église.

Un contenu proposé par Point-Théo

Qu’est-ce que le mariage à la lumière de l’Evangile ?

Le modèle du couple est cette alliance que Dieu a tissé avec les humains. Un agir de Dieu non pour dominer mais pour servir et aimer. Aucune soumission dans la couple, mais un vis-à-vis l’un pour l’autre.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants