Que ressentez-vous lorsque vous croisez un sans-abri ? De la compassion ? Un sentiment d’impuissance ? De l’indifférence ? De la peur ?

Ce que nous ressentons et ce que nous faisons face à une personne dans la misère dépend de ce que nous voyons en lui (ou en elle). Au lieu de s’arrêter à la question « quels sont ses besoins ? », la question importante est plutôt « qui est-il ? »

Un regard porté sur un certain Lazare
Dans l’évangile de Luc, Jésus nous raconte l’histoire d’un homme immensément riche qui a croisé de nombreuses fois devant chez lui un homme extrêmement pauvre, nommé Lazare (Lc 16.19-31). À sa mort, Lazare est accueilli auprès d’Abraham, où il est consolé de tous ses tourments (v. 25). Le riche, au contraire, alors qu’il pensait avoir pour père Abraham (v. 24), n’est pas amené auprès de lui, mais il est emmené au séjour des morts, dans lequel il découvre des souffrances qu’il n’avait pas connues de son vivant.

De quoi est accusé ce riche pour subir un tel sort ? L’explication d’Abraham est lapidaire : « Mon fils, souviens-toi de […]