Réflexions sur les Psaumes

Ce sont bien ses réflexions personnelles sur les psaumes, et non des commentaires ou une étude théologique que C.S. Lewis nous propose ici. Il aborde ces grands poèmes de la Bible sous trois angles différents.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Publié le 3 décembre 2020

Les propos de ce grand défenseur du christianisme sont toujours l’expression d’une foi authentique, mais non conventionnelle. Sans éluder les sujets polémiques, Lewis apporte un éclairage, au-delà des psaumes, sur nos propres manquements et les ombres de notre humanité.

Dans un style rigoureux, Lewis est avant tout animé du désir de nous faire partager l’émerveillement et la joie qu’il éprouve lui-même à la lecture des psaumes.

C. S. Lewis (1898-1963), converti au christianisme sous l’influence de son ami Tolkien, fait partie de ces écrivains qui suscitèrent par leurs ouvrages un véritable renouveau de la foi chrétienne. Professeur de littérature du Moyen-Âge et de la Renaissance à l’Université d’Oxford, doué d’un esprit exceptionnellement brillant, servi par une redoutable logique et un style sobre et concis, il connut une très grande popularité. Les éditions Empreinte temps présent ont également publié Tactique du diable, Dieu au banc des accusés et Miracles, ouvrages qui jouissent d’un grand succès.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Empreintes temps présent

Dans la même rubrique...

Un certain doute

Quand nos fondations vacillent, que valent encore nos certitudes ? Où le doute peut-il nous mener ? À la défiance ? À la tolérance ? Comment dépasser nos esprits catégoriques et nous nourrir de nos questions ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Abraham et Sara, un couple à l’épreuve de la stérilité

Infertile, Sarah n’imaginait pas donner une descendance à Abraham. C’est pourquoi elle rit à l’annonce d’un fils promis par l’ange du Seigneur…

Un contenu proposé par Campus protestant

Que reste-t-il des idées de Jésus ?

Dans une société vouée au consumérisme et à la conquête matérialiste du toujours plus, le message de Jésus offre une échappée, une ouverture à la vie intérieure, à la spiritualité et à la beauté. Entretien avec Henri de Montmarin.

Un contenu proposé par Campus protestant

Le culte protestant – Une approche théologique

Recension du livre Christophe Chalamet et François Dermange, paru aux Labor et Fides en 2021.

Un contenu proposé par Les cahiers de l’École pastorale

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Empreinte temps présent

Les Éditions Empreinte temps présent sont installées dans le Languedoc depuis une vingtaine d’année. De sensibilité protestante, elles éditent essentiellement des ouvrages de spiritualité et de psychologie pratique.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast