réflexion

Regard théologique sur la décroissance

La croissance illimitée – tant désirée par les dirigeants d’entreprise – est une obsession correspondant à ce que Jésus et les apôtres appellent hamartia : la conduite de l’insensé. Enseigner la grâce, qui libère l’humain de la cupidité pour vivre avec modération et dévotion.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 1 mai 2021

Auteur : Holger Wetjen

« Une BMW dotée d’OS 8 sera en mesure, grâce à la 5G, de transférer 30 gigabits par seconde », souligne Franck Weber, responsable du développement de BMW. Trois entités doivent se partager le marché de la voiture-ordinateur : les constructeurs, les grands équipementiers et les géants de la high-tech (1).

Selon Jacques Ellul, le préalable indispensable à l’abandon du productivisme est un travail sur soi. Il est une transformation de la façon de juger qui s’apparente à la metanoia dans l’enseignement de Jésus. Selon Jésus, elle nécessite une intervention de Dieu, un don de grâce. La grâce de Dieu rend l’humain capable de se modérer, de donner, mais aussi de se dépasser, comme le rapporte Luc. Un des pharisiens invite Jésus à déjeuner en sa compagnie. Dans sa maison, une femme « de mauvaise vie » (7,37) apporte un flacon de parfum en albâtre. Elle mouille les pieds de Jésus de larmes. Avec ses cheveux elle essuie ses pieds et […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le pardon, un long processus

Le pardon, vaste sujet ! Il nous est tous arrivé de vouloir pardonner à quelqu’un qui nous a fait souffrir, mais ce n’est pas facile.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Dieu est-il nécessairement éternel ?

Cette question est peut-être saugrenue car, selon toutes les approches du divin, ce principe d’éternité est la fondation même du divin. Oui, mais pourquoi ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Alphabet de spiritualité anabaptiste

Plus qu'une anthologie, "L'Alphabet de spiritualité anabaptiste" de François Caudwell se présente sous la forme d'une série d'articles qui forment un ensemble éloquent, sorte de vade-mecum de spiritualité anabaptiste.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Quel sens donner au mot résurrection aujourd’hui ?

Dans le dictionnaire, c’est très simple. Mais dans notre esprit rationnel et dans notre foi, ce n’est pas toujours aussi simple.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast