réflexion

Regard théologique sur la décroissance

La croissance illimitée – tant désirée par les dirigeants d’entreprise – est une obsession correspondant à ce que Jésus et les apôtres appellent hamartia : la conduite de l’insensé. Enseigner la grâce, qui libère l’humain de la cupidité pour vivre avec modération et dévotion.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 1 mai 2021

Auteur : Holger Wetjen

« Une BMW dotée d’OS 8 sera en mesure, grâce à la 5G, de transférer 30 gigabits par seconde », souligne Franck Weber, responsable du développement de BMW. Trois entités doivent se partager le marché de la voiture-ordinateur : les constructeurs, les grands équipementiers et les géants de la high-tech (1).

Selon Jacques Ellul, le préalable indispensable à l’abandon du productivisme est un travail sur soi. Il est une transformation de la façon de juger qui s’apparente à la metanoia dans l’enseignement de Jésus. Selon Jésus, elle nécessite une intervention de Dieu, un don de grâce. La grâce de Dieu rend l’humain capable de se modérer, de donner, mais aussi de se dépasser, comme le rapporte Luc. Un des pharisiens invite Jésus à déjeuner en sa compagnie. Dans sa maison, une femme « de mauvaise vie » (7,37) apporte un flacon de parfum en albâtre. Elle mouille les pieds de Jésus de larmes. Avec ses cheveux elle essuie ses pieds et […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Des plis pour la vie !

La parole de Carine Frank, pasteure de l’Église protestante unie de Montbélliard.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

L’apparition du ressuscité aux disciples

En partageant un poisson grillé, signe de la matérialité de la résurrection, Jésus invite les disciples à s'ouvrir à l’intelligence des Écritures en entrant dans la logique de la Parole, pour comprendre le monde comme l’Écriture le comprend.

Un contenu proposé par Campus protestant

De la Résurrection à l’Ascension

Au cœur de la foi chrétienne, un vide et un deuil… Actes 1.1-11

Un contenu proposé par Réveil

L’Évangile de la résurrection

Ce texte de Marc est prévu pour le jour de Pâques, fête de la résurrection du Christ. Or, dans ce texte, c’est l’inquiétude et la peur qui entourent l’annonce de la résurrection.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire