Depuis plus de dix ans, je m’intéresse à un nouveau champ de recherche qui est devenu une sous-discipline de la missiologie. Il s’agit de la lecture missiologique des textes bibliques, en anglais missional hermeneutics (« herméneutique missionnelle » ou plutôt « herméneutique missiologique »). Je savais que des missiologues travaillaient sur le sujet dans le monde anglophone, mais j’ai aussi constaté qu’il était nécessaire d’aborder le sujet à partir des textes bibliques eux-mêmes, et de le faire dans le monde francophone. J’ai commencé par faire un mémoire de master de recherche en m’intéressant à la manière dont le mandat missionnaire de Luc 24.44-49 était formulé en s’appuyant sur l’Ancien Testament. Je me suis demandé si Luc n’était pas en train de lire l’Ancien Testament de manière messianique et missiologique, comme Christopher Wright le suggère dans La mission de Dieu (2006). Cette première approche du sujet m’a ouvert les yeux : le projet missionnaire de Dieu – faire connaître son salut à tous les peuple – traverse la Bible entière. Cela m’a donné envie d’aller plus loin. J’ai donc rédigé une thèse sur ce sujet. Elle fait dialoguer cette lecture missiologique de la Bible, avec la façon dont Luc lit l’Ancien Testament dans la construction de sa théologie et de sa pratique missionnaires.

Le projet missionnaire de Dieu – faire connaître son salut à tous les peuple – traverse la Bible entière.

Témoins du Christ dans un monde postchrétien

Ayant passé une partie importante de mon ministère missionnaire « sur le terrain », mon intérêt pour ce sujet n’était pas simplement académique. Je voulais voir comment les textes bibliques pouvaient donner forme à l’implication missionnaire du peuple de Dieu. En fait, le contexte postchrétien, voire post-séculier dans lequel nous vivons actuellement en Occident soulève la question de la mission de l’Église : comment le peuple de Dieu peut-il redécouvrir sa vocation de témoins de Jésus dans ce contexte ? Les spécialistes de la mission travaillent sur cette question depuis que le grand théologien Lesslie Newbigin a tiré la sonnette d’alarme dans les années 1960 (par exemple dans Une religion pour un monde séculier, publié en 1967). Plusieurs efforts ont ainsi été déployés pour faire face au nouveau […]