Religions d'Abraham - Histoires croisées

Religions d’Abraham – Histoires croisées

Un nouveau regard sur l’histoire du christianisme, du judaïsme et de l’islam, autour de ou avec la figure d’Abraham.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 13 octobre 2017

Ce livre propose un parcours à travers l’histoire de la réflexion occidentale sur la religion, à partir du christianisme ancien en quête de son autodéfinition jusqu’aux précurseurs modernes de l’histoire des religions. Il nous entraîne au cœur de la fabrique d’une culture occidentale, au croisement du monde gréco-romain, du christianisme ancien et du judaïsme rabbinique.

En suivant les réflexions des Pères de l’Eglise sur les origines de l’humanité, Guy G. Stroumsa nous permet de mieux saisir les cadres conceptuels qui vont déterminer, pour toute une tradition intellectuelle, la nature même de l’altérité religieuse. Surtout, il offre un nouveau regard sur l’histoire connectée du christianisme, du judaïsme et de l’islam, trois religions dont l’identité se construit, entre dialogue et conflit, autour de ou avec la figure d’Abraham.

Enfin, ce livre défend avec force la place et le rôle que doit avoir l’histoire des religions dans les débats actuels sur la diversité et la tolérance, débats essentiels s’il en est dans ce monde qui paraît chaque jour plus enclin à la violence religieuse.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Dans la même rubrique...

Prier : une mission ?

La prière peut sembler un exercice difficile, une discipline qu’il est dur de s’imposer. Y a-t-il une recette ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Dires liturgiques

Un livre de prières et de textes originaux pour chaque moment de la liturgie.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Pourquoi l’Évangile de Jean est-il différent des autres ?

"Je n’essaierai pas de répertorier toutes les différences entre Jean et les Synoptiques, mais j’en commenterai quelques-unes", Richard Bauckham.

Un contenu proposé par Hokhma

Le sabbat, un marqueur identitaire et une discipline spirituelle

Comme le disait le rabbin Joseph Telushkin : « Ce qui fonde la théologie du Sabbat, c’est la notion révolutionnaire que l’être humain est digne de considération, même lorsqu’il ne travaille pas, ne produit rien. »

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants