Les cinq premiers versets parlent de calamités, de déplacements, de stérilité, de mort. Trois femmes ont survécu : une mère israélite et ses deux belles-filles moabites.

Vulnérables

Ces femmes vulnérables se trouvent à la frontière entre Moab et Israël. Veuves sans enfants, elles ne savent pas si elles trouveront un endroit sûr ou un foyer dans un nouveau pays. Orpah choisit de retourner d’où elle vient, mais Ruth persiste à suivre Naomi. Ces deux dernières années, nous avons été témoins de l’horreur causée par la pandémie. Elle nous a séparés de nos proches et nous a isolés les uns des autres. Nous sommes Naomi, Orpah et Ruth. Aujourd’hui, beaucoup de gens vivent comme ces veuves vulnérables : le traumatisme de la violence domestique, les effets désastreux du changement climatique, l’hostilité envers les immigrants, l’injustice envers les personnes handicapées ou les minorités… Alors que nous concluons le rassemblement Indonésie 2022, nous sommes prêts à quitter l’île de Java. Mais où retournerons-nous ?

Sans valeur ?

Le retour de Naomi avec sa belle-fille Ruth n’est pas seulement une histoire de survie de deux femmes sans valeur. Elle peut être considérée comme l’une des plus belles histoires de réconciliation de […]