Haggâdâh

Résurrection. Un autrement que voir

Le témoignage des évangiles sur la résurrection de Jésus, Yéshoûa“ le Nazarène, peut se lire telle une Haggâdâh (narration impliquant son lecteur) comparable à celle du Séder pascal chez les Juifs.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 22 avril 2021

Cette Haggâdâh culmine sur le récit du doute de Thomas, dans lequel les évidences du voir se renversent en un «autrement que voir» – Dire subtil pointant vers l’Ouvert, l’Intangible, le Retrait signifiant du Transcendant.

Dans sa controverse sur la résurrection avec des sadducéens qui en ridiculisent l’idée, Yéshoûa“ met en avant le nom des patriarches, suscités à un sens d’être nouveau lors de leur rencontre du Tout-Autre. Ce motif du nom – porté par le langage apocalyptique – est aujourd’hui éclairé par la psychanalyse: le nom propre est l’abri symbolique du sujet vivant dans le lieu de son corps. Ce qui est relevé à la résurrection n’est pas le corps, mais le nom !

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides.

Dans la même rubrique...

Au-delà de la dichotomie calvinisme/arminianisme

L’Écriture ne se présente pas à nous comme un traité dogmatique qui nous fournirait des réponses toutes faites et structurées aux grandes questions touchant au salut.

Un contenu proposé par Point-Théo

Joseph et la filiation d’espérance

Les évangiles parlent peu de Joseph, pourtant sa présence est importante pour comprendre Noël.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Sommes-nous seuls dans l’univers ?

Discussion sur les conséquences théologiques de la découverte d’une vie extraterrestre avec l’auteur Jacques Arnould et le physicien Antoine Bret.

Un contenu proposé par Campus protestant

Jacob et Rachel, une passion tragique

Si Jacob éprouve un coup de foudre pour la belle Rachel, il sera obligé d’épouser sa sœur Léa qu’il finira par aimer.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants