Haggâdâh

Résurrection. Un autrement que voir

Le témoignage des évangiles sur la résurrection de Jésus, Yéshoûa“ le Nazarène, peut se lire telle une Haggâdâh (narration impliquant son lecteur) comparable à celle du Séder pascal chez les Juifs.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 22 avril 2021

Cette Haggâdâh culmine sur le récit du doute de Thomas, dans lequel les évidences du voir se renversent en un «autrement que voir» – Dire subtil pointant vers l’Ouvert, l’Intangible, le Retrait signifiant du Transcendant.

Dans sa controverse sur la résurrection avec des sadducéens qui en ridiculisent l’idée, Yéshoûa“ met en avant le nom des patriarches, suscités à un sens d’être nouveau lors de leur rencontre du Tout-Autre. Ce motif du nom – porté par le langage apocalyptique – est aujourd’hui éclairé par la psychanalyse: le nom propre est l’abri symbolique du sujet vivant dans le lieu de son corps. Ce qui est relevé à la résurrection n’est pas le corps, mais le nom !

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides.

Dans la même rubrique...

Écouter le scandale de la croix avant de chercher à l’expliquer

La plus grande tâche de la théologie est de trouver un sens à la grande énigme des évangiles : comment comprendre que celui qui se présente comme le béni de Dieu soit mis à mort de la pire mort qui soit ?

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Vive la critique !

Par le terme « critique », j’entends à la fois la lecture historico-critique des textes et la critique adressée par les personnes qui ne partagent pas cette foi.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Aime ton prochain comme toi-même

Découvrez l'édito du numéro d'avril 2021 de Croire et Vivre.

Un contenu proposé par Croire et vivre

L’Évangile de la résurrection

Ce texte de Marc est prévu pour le jour de Pâques, fête de la résurrection du Christ. Or, dans ce texte, c’est l’inquiétude et la peur qui entourent l’annonce de la résurrection.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire