Quand on a l’impression qu’un agenda trop chargé a pris le pas sur sa vie de foi ou que la relation avec Dieu s’est étiolée, Claude Aimé, conseiller chrétien, donne plusieurs astuces pour remettre petit à petit le pied à l’étrier. Il conseille dans un premier temps d’investir les moments «d’entre deux», quand on est dans sa voiture, à vélo, dans le bus ou dans une salle d’attente par exemple. Avec son smartphone, et des écouteurs dans les lieux publics, on peut déjà se ressourcer en écoutant des chants de louange, profonds et significatifs.
Il peut s’agir aussi de courtes prédications. Claude Aimé conseille également d’écouter la Bible en version audio. Cela demande moins de temps que la lecture traditionnelle, et peut constituer un effet dynamique de nouveauté qui accroche l’esprit.
La communauté
«La croissance spirituelle se joue aussi dans les relations», selon Gilles Geiser, pasteur, aumônier et humoriste vaudois. Ainsi, si on a perdu le goût d’aller à l’Eglise, le pasteur conseille de fréquenter un petit groupe chrétien (prière, étude biblique de maison, etc.) «pour avoir des interactions profondes avec les frères et sœurs en Christ et une approche de Dieu plus intime qu’en grande assemblée».
Mais au départ, tout (re)commence en parlant à Dieu simplement, c’est le premier […]