En effet, là où Christ a accompli l’œuvre objective du salut, en s’incarnant, en mourant et en ressuscitant pour nous, l’Esprit réalise l’œuvre subjective du salut, agissant en nous pour nous transformer à l’image de Jésus (2Co 3.18). Voyons ici quelques aspects essentiels de la nature et de l’œuvre du Saint-Esprit, et leur impact sur notre spiritualité et notre comportement.
L’Esprit du Dieu d’amour
La Trinité divine implique que Dieu est amour (1Jn 4.8, 16). Aimer n’est pas possible quand on est seul. Or Dieu n’a jamais été seul. Il n’a pas dû créer notre monde pour trouver un vis-à-vis à aimer car, en lui-même, de toute éternité, les trois personnes de la divinité s’aiment. Le grand théologien du 12e siècle, Bernard de Clairvaux, a dit de la relation éternelle de l’Esprit au Père et au Fils : « L’amour et la bonté de l’un et de l’autre est le Saint-Esprit même. » Et – ce n’est pas une coïncidence ! – l’œuvre suprême de l’Esprit Saint est précisément de nous communiquer l’amour divin (Ga 5.22 ; 1Co 13). N’est-il pas extraordinaire de réaliser que c’est l’amour de Dieu que déverse en nous l’Esprit (Rm 5.5) ? La Trinité nous fait participer à son amour éternel (2Pi 2.4) !
La marque essentielle d’une vie transformée par l’Esprit est l’amour, qui […]