PSYCHOLOGIE

Sainte colère, Jacob, Job, Jésus

Se basant sur l'observation de quelques figures bibliques mythiques, la philosophe et théologienne suisse met en avant les aspects bénéfiques de la colère, une émotion souvent décriée. Une nouvelle édition de l'ouvrage paru pour la première fois en 2002.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 9 septembre 2021

Lire directement l’article sur LibreSens

 Théologiens, moralistes, philosophes et pédagogues considèrent en général la colère comme une émotion négative, qu’il faudrait dominer et même éviter autant que possible. Lytta Basset prend le contre-pied de cette conception en proposant de considérer [la colère] comme un moteur capable de transformer une énergie potentiellement dévastatrice en cette violence de vie qui accompagne le processus de toute naissance.

Relisant à travers les prismes de la théologie, de la philosophie et de la psychologie des profondeurs les […]

 

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Dieu, fais moi rire !

La parole d'Eric Galia, pasteur de l’Église protestante unie du Bassin Alésien.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

L’amour comme définition du disciple

Jésus vient de laver les pieds de ses disciples. Après avoir posé ce signe, il leur annonce sa mort à venir et leur laisse son un testament spirituel dans lequel il récapitule le cœur de son enseignement. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

Questions de foi

Sous la forme d'un catéchisme, cet essai de théologie propose une réflexion sur la foi et offre des réponses concises, sans jargon superflu.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

A Bible ouverte : Jésus peut-il changer d’avis ?

Et si on lisait la Bible à cœur ouvert ? Trois invités acceptent de découvrir un texte biblique quelques minutes avant l’émission. Objectif : montrer que la Bible est source d’unité entre les humains.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast