« Sans Pâques, il n’y aurait pas de christianisme »

« Sans Pâques, il n’y aurait pas de christianisme »

Le théologien suisse François Vouga considère l’événement de Pâques comme le moment fondateur du christianisme. Il en décrypte le sens et en décrit les richesses.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 1 avril 2018

François Vouga est professeur de Nouveau Testament aux facultés libres de Bethel et de Wuppertal en Allemagne.

Le fondateur du christianisme n’est ni Jésus ni Paul, mais l’événement de Pâques.

Il faut bien voir, tout d’abord, que, sans Pâques il n’y a pas de christianisme. On pourrait certes objecter que le message du Sermon sur la montagne jouit dans notre société et dans notre culture d’une autorité beaucoup plus largement reconnue que l’annonce de la Résurrection et que, fête pour fête, Noël y a pris une place incomparablement étendue. Ce serait oublier que les Évangiles ont été écrits à la lumière de Pâques et que c’est l’événement pascal, la proclamation que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, qui confère à l’enseignement de Jésus sa valeur de vérité. On n’aurait d’ailleurs jamais inventé Noël s’il n’y avait pas Pâques. Ce qui définit le christianisme, c’est la confiance en la Résurrection du […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Que font les protestants pour le carême ?

Que font les protestants pour le carême ?

Le carême est la période qui dure les 40 jours avant Pâques. Comment les protestants vivent-ils cette période ?

Un contenu proposé par
Pourquoi croire encore en la Résurrection ?

Pourquoi croire encore en la Résurrection ?

La pasteure Marie-Odile Wilson prend l’exemple de la mémoire du massacre du chemin des Dames pour illustrer une résurrection qui est un combat quotidien en faveur de la vie, en toutes circonstances.

Un contenu proposé par
Quels sont les symboles de Pâques ?

Quels sont les symboles de Pâques ?

Pourquoi fête-t-on Pâques avec des lapins, des cloches et des œufs en chocolat ? Petit voyage au cœur des traditions populaires, qui, souvent loin de la Bible, n’en sont pas moins porteuses d’un message de vie et de renouveau.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram