« Ton mari dominera sur toi » : la Bible est-elle sexiste ?
Point de vue

« Ton mari dominera sur toi » : la Bible est-elle sexiste ?

Un verset utilisé pendant des siècles pour maintenir la femme dans l’infériorité. Une lecture aberrante.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 8 mars 2020

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Dans la Bible, les relations hommes/femmes sont présentées comme déséquilibrées par la tentation de domination. Un réalisme qui appelle à la conversion pour échapper au fatalisme.

La Bible est-elle sexiste ? Quand “Dieu dit à la femme : J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu  enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi” (Genèse 3 : 16), la question se pose.

La même douleur pour l’homme

La pasteure Bettina Schaller, responsable de la formation initiale des  pasteurs de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL),  explique : “La parole adressée à la femme est moins dure qu’il n’y paraît si on la considère dans son ensemble narratif immédiat”. Pour elle, une parole de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Ressurgir à Pâques

Si Pâques marque la résurrection de Jésus, bien des questions demeurent sur le sens de ce terme. La théologie classique laisse aujourd’hui une place possible à d’autres interprétations en lien avec la vie quotidienne moderne.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Les Rameaux, une « manif » qui tourne mal…

Le récit des Rameaux est l’introduction d’une suite de textes décrivant la montée vers le calvaire.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

L’Ascension, une fête méconnue, mais un « pont » attendu !

Cette fête est la moins connue et la moins célébrée par les protestants. Mais certains renouent avec la tradition et davantage de paroisses organisent un culte pour l’Ascension.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

La multiplicité des langues : bénédiction ou malédiction ?

La nouvelle naissance par la foi fait de tous les disciples du Christ des frères et des sœurs d’une même famille. Pour autant la diversité des langues reste un défi quotidien dans les assemblées mennonites.

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast