Foi

Trois raisons de croire en Jésus-Christ

Dans la Bible, la foi n’est pas présentée comme une sorte de sérénité impassible mais plutôt comme un chemin de confiance souvent mis à l’épreuve.

Un contenu proposé par Point-Théo

Publié le 7 mars 2020

Auteur : Matthieu Sanders

Lire directement l’article sur Point-Théo

Pourquoi croire en Jésus-Christ ? Dans un contexte occidental où il n’y a plus aucune pression sociale pour croire aux grandes affirmations de la foi chrétienne, cette question se pose de façon particulièrement aiguë. Partout, à l’école, au travail, dans les médias, notre foi est questionnée, directement ou non, vigoureusement ou non. Et indépendamment de ces regards extérieurs, nous pouvons être traversés par des questionnements voire des doutes. Mais est-ce une mauvaise nouvelle ?

Dans la Bible, la foi n’est pas présentée comme une sorte de sérénité impassible mais plutôt comme un chemin de confiance souvent mis à l’épreuve. Nous vivons nos convictions à l’épreuve de la vie, de ses aléas et de ses souffrances ; à l’épreuve aussi d’autres visions du monde qui ne sont guère compatibles avec celles de la foi biblique.

Alors pourquoi croire ?

Je donnerai ici, de façon extrêmement brève et schématique, trois raisons – parmi bien d’autres – qui contribuent à ancrer ma foi chrétienne.

Le monde a été créé

Partout autour de nous, à chaque instant, nous voyons une quantité de relations de cause à effet qui font tendre presque toutes choses – êtres humains, animaux, plantes, phénomènes naturels … – vers un butTout fonctionne de manière à susciter, préserver et organiser la vie. Même la théorie de l’évolution, brandie souvent comme justification  […]

Lire la suite sur Point-Théo

Vous pourriez aimer aussi

Peut-on dire Marie “mère de Dieu” ?

Peut-on dire Marie “mère de Dieu” ?

En général, la formule « Marie mère de Dieu » échauffe les oreilles protestantes et évangéliques.

Un contenu proposé par Point-Théo
Les paraboles : quelques clés de compréhension

Les paraboles : quelques clés de compréhension

Les paraboles de Jésus ne peuvent pas être considérées simplement comme des outils rhétoriques au service d’un discours.

Un contenu proposé par Point-Théo
Les 5 solas, entre slogans et confession de foi

Les 5 solas, entre slogans et confession de foi

Sola gratia, sola fide, sola scriptura, solus Christus, soli Deo gloria... On résume parfois le cœur théologique de la Réforme à la formulation des cinq « slogans ».

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Point-Théo

Un blog qui a pour objectif d’encourager et nourrir la réflexion biblique et théologique. Alimenté par plus de 40 auteurs, Point-Théo propose des contenus à destination des responsables et des chrétiens engagés souhaitant aller plus loin.

Derniers contenus du partenaire