Pourquoi croire en Jésus-Christ ? Dans un contexte occidental où il n’y a plus aucune pression sociale pour croire aux grandes affirmations de la foi chrétienne, cette question se pose de façon particulièrement aiguë. Partout, à l’école, au travail, dans les médias, notre foi est questionnée, directement ou non, vigoureusement ou non. Et indépendamment de ces regards extérieurs, nous pouvons être traversés par des questionnements voire des doutes. Mais est-ce une mauvaise nouvelle ?

Dans la Bible, la foi n’est pas présentée comme une sorte de sérénité impassible mais plutôt comme un chemin de confiance souvent mis à l’épreuve. Nous vivons nos convictions à l’épreuve de la vie, de ses aléas et de ses souffrances ; à l’épreuve aussi d’autres visions du monde qui ne sont guère compatibles avec celles de la foi biblique.

Alors pourquoi croire ?

Je donnerai ici, de façon extrêmement brève et schématique, trois raisons – parmi bien d’autres – qui contribuent à ancrer ma foi chrétienne.

Le monde a été créé

Partout autour de nous, à chaque instant, nous voyons une quantité de relations de cause à effet qui font tendre presque toutes choses – êtres humains, animaux, plantes, phénomènes naturels … – vers un butTout fonctionne de manière à susciter, préserver et organiser la vie. Même la théorie de l’évolution, brandie souvent comme justification  […]