Dominique Angers (photo en médaillon), doyen de la Faculté de théologie évangélique de Montréal, a publié un commentaire biblique sur l’Évangile de Marc. Les deux premiers volumes ont été publiés mi-décembre. Entretien.

Comment écrit-on un commentaire grand public ?

Les premières étapes du travail ne sont pas si différentes d’un commentaire plus académique avec l’étude du texte dans sa langue originale – ici le grec –, un premier survol avec un découpage du texte et une rapide analyse. J’étudie ensuite le texte passage par passage, afin de creuser davantage, d’analyser en profondeur et je lis également ce que d’autres commentateurs en ont déjà dit. C’est à ce moment que je prends des décisions, parce qu’il y a parfois des enjeux d’interprétation et des débats.

Les étapes suivantes deviennent spécifiques à un commentaire biblique « grand public ». L’objectif est de rendre l’explication du texte la plus simple possible et la plus accessible. Étant donné que les commentaires de la collection sont associés à un podcast du même nom, « Parle-moi maintenant », je réfléchis à mon texte comme si je le disais oralement. Cela m’aide à faire un tri et à être plus concis, plus direct. L’autre différence, c’est l’attention prise pour les applications concrètes du texte. Plus elles sont précises, plus elles risquent d’interpeller les gens et seront utiles. Enfin, il y a un soin apporté à l’aspect pédagogique, c’est-à-dire de fournir des questions pour la méditation, pour les échanges en groupes de maison, par exemple.

Quel impact espérez-vous ?

Avec les éditeurs, BLF et Tout pour sa gloire, nous prions pour que les gens comprennent le sens du texte de Marc, dont l’objectif est de proposer une rencontre avec Jésus. Marc écrit à des chrétiens qui connaissent déjà Jésus, mais il veut leur faire revivre ce que les premiers disciples ont découvert progressivement en passant du […]