Réflexion

Un sabbat forcé pour une humanité frénétique ?

Le confinement met en valeur le fait que nous faisons tous partie d’une très grosse machine qui n’aime pas être arrêtée, ni même ralentie.

Un contenu proposé par Point-Théo

Publié le 29 avril 2020

Lire directement l’article sur Point-Théo

Lévitique 26.35 : “Durant toute cette période où elle demeurera dévastée, elle se reposera pour les années de repos dont vous l’aurez frustrée le temps que vous l’aurez habitée.

S’il y a bien une chose que cette période de confinement met en valeur, c’est celle-ci : nous faisons tous partie d’une très grosse machine qui n’aime pas être arrêtée, ni même ralentie. « Mais au commencement, il n’en était pas ainsi ». Le monde que Dieu nous a donné a été créé avec un tempo ; 6 jours pour le travail, 1 pour le repos (Gn 2.2). Ce rythme, initié par le Créateur lui-même est l’une des 10 règles principales pour vivre une vie qui l’honore (Ex 20.8-11).

Mais il n’a échappé à personne que ce tempo n’est plus vraiment à la mode. Si nous faisions face à ce prof tortionnaire du film Whiplash qui demande frénétiquement à ses élèves de batterie s’ils ont tendance à ralentir ou à accélérer, il me semble que nous devrions collectivement répondre que notre tendance naturelle, depuis déjà plusieurs décennies, est à l’accélération. Cette crise mondiale apparaît pour moi comme une pause forcée dans cette frénésie généralisée. Elle sonne comme un temps mort permettant à certains de s’arrêter et peut-être, de repartir sur de nouvelles bases. Pour quelques semaines, l’humanité a l’occasion de rembourser une partie de sa dette de sabbat, envers Dieu et sa création.

Un sabbat forcé pour l’homme

Ralentir, voire s’arrêter est devenu un luxe que de moins en moins de personnes peuvent s’offrir. On nous avait promis que la mécanisation et la technologie nous donneraient une abondance de  […]

Lire la suite sur Point-Théo

Vous pourriez aimer aussi

Masques : qui protégeons-nous ?

Nadine Davous s’interroge sur ce que nous voulons « dissimuler de nous-mêmes derrière le masque, médical ou artisanal ».

Un contenu proposé par Forum protestant

Comment faire son deuil à l’heure du Covid-19 ?

Le point avec Christine Renouard, aumônier coordinateur de la Fondation Diaconesses de Reuilly.

Un contenu proposé par Une plume et des gens
5 sujets de prière « SEL » en période de coronavirus

5 sujets de prière « SEL » en période de confinement

Comment soutenir le SEL dans cette situation particulière ? Voici un article qui vous propose une liste non-exhaustive de 5 sujets de prière.

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Point-Théo

Un blog qui a pour objectif d’encourager et nourrir la réflexion biblique et théologique. Alimenté par plus de 40 auteurs, Point-Théo propose des contenus à destination des responsables et des chrétiens engagés souhaitant aller plus loin.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants