Un temps pour tout

Un temps pour tout

Ça sert à quoi tout ça ? La vie a-t-elle un sens ? Elle est à la fois précieuse et dérisoire, à la fois souffrance et joie… Et Dieu dans tout ça ?

Un contenu proposé par Relief

Publié le 4 janvier 2018

Auteur : Jean-Marc Degrève

Lire directement l’article sur Relief

À propos de Qohéleth 3,1-15

Point n’est besoin d’être expert en exégèse biblique pour se rendre compte que le livre de l’Ecclésiaste – Qohéleth, en hébreu – témoigne d’un monde de pensée bien étranger à celui des écrits qui constituent l’essentiel du canon hébraïque, la Torah et les Prophètes. Il appartient en effet à cette partie périphérique du canon qui n’a pas reçu de nom spécifique (“les autres Écrits”) et dont les livres (celui des Psaumes mis à part) ont pour caractéristique de n’avoir pas de rapport ou de n’avoir qu’un rapport distendu avec ce qui constitue le cœur de la foi et de la théologie d’Israël : l’événement de l’Exode.

Ces livres ont été écrits en hébreu (à quelques exceptions près) et sont l’œuvre d’auteurs israélites. Ils manifestent leur volonté et la nécessité devant laquelle il se sont trouvés, de réfléchir à des thèmes universels, à des questions qui préoccupent tout être humain et pas seulement la vocation particulière d’Israël, tout en restant attachés à la sagesse et à la théologie israélites.

On peut considérer l’auteur de Qohéleth comme un théologien-philosophe qui a voulu relever le défi que représentait […]

Lire la suite sur Relief

Dans la même rubrique...

Ne pas sortir du cadre… mais quel cadre ?

La parole de Christian Baccuet, pasteur de l’Église protestante unie de Paris - Pentemont-Luxembourg

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Les miracles à l’apéro

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique consacré au miracle.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Jésus blasphémateur

La parole de Joël Dahan, pasteur de l’Église protestante unie du Bergeracois.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Pourquoi il est important de célébrer le culte de la Réformation ?

« Pendant longtemps, je n’ai pas trop aimé les cultes de la Réformation car je trouvais qu’il relevait plus de la fierté identitaire que la quête d’Évangile. Et puis j’ai réfléchi et je me suis laissé convaincre par plusieurs arguments. »

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Relief

Relief était un semestriel qui veut connecter les individus au texte biblique et à l’Église. Le sous-titre du magazine était « De la profondeur dans ma vie ». Il était édité par l’Église protestante unie de Belgique.

Suite à l’interruption de parution du magazine fin 2018, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast