La Bible est un texte dense et très ancien, ce qui est d’emblée un obstacle pour de jeunes gens qui vivent au XXIe siècle dans un environnement audiovisuel très développé, avec une forte habitude de communication rapide et courte via les messages, les réseaux… Or la Bible reste la Bible ! Et le défi de cette nouvelle édition est de la rendre abordable pour les jeunes d’aujourd’hui. Comment ? En décalant un peu l’objectif : il ne s’agit pas de faire lire la Bible, mais de conduire chaque jeune à s’approprier le passage qu’il a lu. L’appropriation se fait en rendant le jeune acteur de sa lecture par une invitation au dessin, à la réflexion, à l’action et au dialogue.
Une Bible pour voyager
Cette Bible est donc plutôt conçue comme un carnet « de voyage » dans les textes bibliques, où chaque jeune réagit à la lecture par le dessin, ou note ses réflexions et interrogations. Nous sommes là bien loin de la Bible « sacrée » où il était quasi interdit de « gribouiller » des notes ou remarques. Une Bible qui devient au fil de la lecture très personnelle, personnalisée ; un lien d’attachement se tisse au fil des pages entre le lecteur et le texte.
Le projet de cette Bible pour ados a été lancé par The British and Foreign Bible Society et a été repris pour la version française par la Société biblique française (les éditions Bibli’O), en partenariat avec […]