Le 17 avril 2016, le collège des anciens de la Bent Tree Bible Fellowship, une importante Église de la région de Dallas, est monté sur l’estrade lors du culte pour annoncer que l’Église changeait sa position théologique pour permettre aux femmes de servir en tant qu’anciennes. Pour être plus précis, ils ont annoncé :
Après avoir soigneusement étudié, réfléchi, discuté et prié, nous sommes unanimement arrivés à la conclusion que Dieu nous appelle à être une communauté de foi, attachée à une théologie conservatrice, et une communauté où les femmes remplies de l’Esprit ne connaissent aucune limite ou restriction à leur service. Nous acceptons avec joie d’inviter les femmes à partager la direction en tant qu’anciennes.
Cette annonce n’a pas été faite à la légère. Au contraire, elle est le fruit d’un processus réfléchi et approfondi, qui a comporté (entre autres) une année complète de réflexion et d’étude de la part de l’équipe des anciens. Comme l’a dit l’un des anciens de Bent Tree : « Certaines de nos décisions sont prises à la fin d’un très long et rigoureux parcours et nous demandent beaucoup de courage et de foi. Cette décision était certainement l’une de celles-là ».
De nombreuses Églises ont tenté d’opérer un changement théologique similaire, en passant d’une certaine forme de compréhension théologique complémentarienne à une compréhension égalitarienne. Mais l’un des défis pour ces Églises réside dans le […]