TECHNOLOGIE

Une foi à l’ère des réseaux sociaux (2)

Au programme de l'épisode 2 de cette série qui parle WhatsApp et Eglise : la bataille de notre temps.

Un contenu proposé par Point-Théo

Publié le 12 février 2020

Lire directement l’article sur Point-Théo

Quel est l’impact des réseaux sociaux sur notre société, sur l’Église et sur notre vie chrétienne ? Dans cette courte série d’articles, nous réfléchissons ensemble à ce vaste sujet en tentant d’en tirer des applications pratiques pour notre vie quotidienne. Si vous avez manqué le premier article de cette série, c’est par ici !

Facebook et Instagram proposent depuis peu la possibilité de connaître le temps passé sur leur application au cours de la journée. Cette nouvelle fonctionnalité plutôt bien cachée dans l’application n’est certainement pas une initiative des plateformes elles-mêmes, mais fait suite à la pression constante des utilisateurs et des associations pour la rendre disponible à tous.  Si vous utilisez leurs applications, je vous encourage à y jeter un œil. Vous pourriez être surpris.

Car, que nous en soyons conscients ou non, nous passons une partie importante de nos journées à faire défiler ce fameux fil d’actualité. Nous apprenons le déménagement d’un ami d’enfance, qu’untel est en couple avec untel, puis nous défilons les superbes photos de vacances de nos collègues en Espagne, puis nous tombons sur cette hilarante vidéo de chat, qui nous amène ensuite à cette autre vidéo de chat mais cette fois si avec un perroquet, et ainsi de suite. Alors qu’au départ nous voulions simplement jeter un petit coup d’œil, nous y voilà depuis une vingtaine de minutes. Et quelques heures après, nous y revoilà !

Le temps c’est de l’argent

Notre temps : il n’est rien de moins que la base du modèle économique de ces plateformes. En effet, plus les utilisateurs consomment du contenu et passent du temps à naviguer sur le réseau social, plus ceux-ci seront exposés à des publicités. Or, il faut bien savoir que les recettes publicitaires représentent près de 90 % des revenus du groupe Facebook (qui possède Facebook, Instagram et WhatsApp). Notre temps, c’est donc, pour […]

Lire la suite sur Point-Théo

Vous pourriez aimer aussi

Une foi à l’ère des réseaux sociaux (1)

Au programme de l'épisode 1 de cette série qui parle WhatsApp et Eglise : le moyen c’est le message.

Un contenu proposé par Point-Théo
Les paraboles : quelques clés de compréhension

Les paraboles : quelques clés de compréhension

Les paraboles de Jésus ne peuvent pas être considérées simplement comme des outils rhétoriques au service d’un discours.

Un contenu proposé par Point-Théo

La communauté comme signe

L’unique souci des apôtres, c’est la communauté chrétienne : son unité, sa sainteté, sa croissance.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Point-Théo

Un blog qui a pour objectif d’encourager et nourrir la réflexion biblique et théologique. Alimenté par plus de 40 auteurs, Point-Théo propose des contenus à destination des responsables et des chrétiens engagés souhaitant aller plus loin.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram