Réflexion

Vers notre écologie intérieure ?

N'est-il pas temps pour nous, chrétiens, d’aborder cette crise écologique comme le signe d’une crise spirituelle profonde ?

Un contenu proposé par Point-Théo

Publié le 16 avril 2021

Lire directement l’article sur Point-Théo

La crise écologique et ses enjeux pour les prochaines années ne cessent d’alimenter les débats et nous poussent à l’action. Des résolutions doivent être prises, parfois dans l’urgence. Mais cette crise n’est-elle pas étroitement liée à une autre ? Dans le colloque « Responsabilités chrétiennes dans la crise écologique »[1], Patrice Rolin la présente comme une question spirituelle qui « ultimement nous place face à Dieu et face à nous-même. »[2] N’est-il alors pas temps pour nous, chrétiens, d’aborder cette crise écologique comme le signe d’une crise spirituelle profonde qui nous pousserait à revoir notre « écologie intérieure » ?

Écologie intérieure ?

Nous le savons, une écologie bien pensée et bien appliquée vise un équilibre dans l’utilisation et la protection des ressources dont nous disposons. Elle veut et met en place, autant que possible, une relation saine entre l’être humain et son environnement. L’écologie intérieure poursuit un même but : être en relation saine avec soi, les autres, et Dieu. Car comment entretenir un sain équilibre avec « l’extérieur » s’il n’y a pas de relation saine en soi et avec soi ?

Comment entretenir un sain équilibre avec « l’extérieur » s’il n’y a pas de relation saine en soi et avec soi ?

La multiplication des techniques de développement personnel, de méditation et même, de l’adoption de régimes alimentaires particuliers visant à « protéger » l’extérieur en prenant soin de notre « intérieur » devraient nous interroger. La quête de sens actuelle nous alerte sur un monde qui se cherche et qui désespère de trouver une « harmonie », synonyme de paix – paix avec les autres, mais aussi paix en soi. Le minimalisme qui veut se débarrasser du superflu pour ne garder que le strict nécessaire en est un exemple. J’enlève ce qui risque de « surcharger » mon espace, créer de la dépendance, pour me dépouiller du superficiel. Mais on peut ajouter autant qu’enlever, la transformation semble vouloir se borner à d’abord être un […]

Lire la suite sur Point-Théo

Vous pourriez aimer aussi

L’orgueil des sachants

Je suis souvent frappé de l’audace avec lequel certains se posent en spécialistes de sujets pour lesquels ils n’ont aucune formation.

Un contenu proposé par Point-Théo

L’Évangile et les anges

L’Évangile prêché par les apôtres et le Royaume prêché par Jésus sont une seule et même réalité.

Un contenu proposé par Point-Théo

“Il est descendu aux enfers”. Vraiment ?

Que s’est-il passé entre la mort et la résurrection de Jésus ? Et quel est l’intérêt théologique de cet intervalle de temps ?

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Point-Théo

Un blog qui a pour objectif d’encourager et nourrir la réflexion biblique et théologique. Alimenté par plus de 40 auteurs, Point-Théo propose des contenus à destination des responsables et des chrétiens engagés souhaitant aller plus loin.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants