La vie de couple a de multiples dimensions, qui contribuent, chacune à sa place, à la construction du projet de vie, à l’enrichissement de l’expérience commune et au renouvellement de la relation.

La dimension spirituelle

La dimension spirituelle de la vie de couple est évidemment l’un des traits originaux du mariage chrétien. Prendre conscience que l’on vit sous le regard bienveillant de Dieu, environné de sa grâce, chercher à adopter ses priorités, donc vivre en chrétien, s’applique aussi à la vie à deux.

Prendre conscience que l’on vit sous le regard bienveillant de Dieu, environné de sa grâce, chercher à adopter ses priorités, donc vivre en chrétien, s’applique aussi à la vie à deux.

Concrètement, cette vie conjugale de foi prend des formes diverses, selon les couples. Ceux et celles qui ont essayé savent qu’elle peut être naturelle, évidente, ou alors difficile à mettre en œuvre, par exemple quand les deux conjoints n’ont pas le même modèle de spiritualité. Cette spiritualité de couple, il n’est pas nécessaire de la concevoir comme autonome, se suffisant à elle-même. Comme tout le reste de la vie chrétienne, elle dépend du projet global de Dieu, donc de l’Église et des ministères.

Et de ce point de vue, on peut dire que c’est une richesse de vivre la vie d’Église à deux ! Parmi les pratiques spirituelles que je considère comme les plus intéressantes spirituellement aujourd’hui, en voilà deux :

Prolonger ensemble le culte hebdomadaire de l’Église, en parlant des prédications, du déroulement du culte, des nouvelles de la vie de l’Église : autrement dit prolonger la spiritualité communautaire par une réflexion de couple, ou tirer de l’expérience communautaire des éléments pour le vécu à deux. Ce qui nous a parlé dans la prédication, les chants que nous préférons, relever telle ou […]